Le Laboureur et ses Enfants

Jean de La Fontaine
Camille Pissarro, La moisson, 1882
Camille Pissarro, La moisson, 1882

Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Jean de La Fontaine

Imprimer ce poème

668 commentaires sur “Le Laboureur et ses Enfants”

  1. Fatma Tatey

    dit :

    Je l’ai pas appris à l’école mais avec mes frères quand j’avais 8 ans

  2. assouline jacob

    dit :

    J’ai 76 ans et je me rappelle encore d’une grande part de cette merveilleuse récitation.

  3. Halim gharbi

    dit :

    J’avais 11 ans quand j’ai appris ce poème à l’école primaire. J’ai 53 ans maintenant et elle est gravée dans ma mémoire. J’ai eu de la chance à l’avoir récité plusieurs fois à l’école… Merci Jean de la fontaine.

  4. Nanch bridd

    dit :

    J’avais 12 ans quand j’ai appris ce poème à l’école et maintenant j’ai 24 ans et je me souviens de mon enseignant de l’école primaire qui nous a poussé à le lire et le mémoriser par coeur. C’était un hyme national pour moi.

  5. Mikaela

    dit :

    J’avais 7 ans quand j’ai appris cette poésie. J’ai 80 ans et cette poésie est gravée dans ma mémoire. Merci Jean de Lafontaine, une leçon de courage

  6. Paul

    dit :

    Le travail ennoblit l’homme,dit-on. Dieu est aussi un travailleur. Ceci me fait comprendre qu’il faut aimer le travail. Ceux qui travaillent améliorent leurs conditions de vie. Merci cher Jean de la Fontaine.

  7. Tatiana Bele

    dit :

    J’ai bien aimé ce poème très instructif

  8. grund-grund

    dit :

    Mon grand-père de 96 ans m’a fait découvrir dernièrement ce poème, que j’ai trouvé réaliste et très intéressant. C’est à force de travail que l’on peut obtenir tout ce que l’on souhaite et même plus encore. Merci à mon papé de m’avoir fait découvrir cette fable.

  9. FK

    dit :

    Bonjour, une petite faute d’orthographe s’est glissée dans le texte : Creusez, fouiller, bêchez ( fouiller est ici à l’impératif et devrait se terminer comme les deux autres verbes par « ez »).

  10. roger

    dit :

    J’ai 82 ans et j’ai joué ce poème en pièce de théâtre en colonie de vacances à 10 ans. Merci de l’avoir mis sur internet.

  11. Coulibaly Abdoulaye

    dit :

    Quels sont les sous thèmes qui montrent que le laboureur encourage ses enfants ?

  12. Brehima

    dit :

    J’aime cette fable de La Fontaine…

  13. Kouassi fortune

    dit :

    Je suis content de lire cette poésie

  14. Abo

    dit :

    Bonjour cette poésie est très belle mes elle a fait souffrir mon enfant

  15. Sedjro

    dit :

    Cette poésie nous montre la valeur du travail et nous donne de la force de continuer la vie

  16. Tina Dilmen

    dit :

    Quand les auteurs contribuaient à l’éducation des peuples et pas que mais de toute l’humanité, les paroles de cet homme respectueux résonnent à ce jour, le travail reste une valeur intemporelle, c’est le travail qui garde la dignité de l’homme… le français n’est pas ma langue natale mais je l’ai apprise avec ce genre texte, à 33 ans je me souviens de ce texte mot par mot.

  17. Keita

    dit :

    Hommage d’abord à l’auteur de la poésie de Jean Fontaine qui nous montre évidemment que le travail et le courage c’est le bon départ d’un homme.

  18. Mgv

    dit :

    J’aime beaucoup cette poésie.

  19. NTSAKPOE

    dit :

    Quand la connaissance est au bon rendez-vous et bon moment avec l’homme, de bons artisans ont toujours de quoi forger de bons caractères.

  20. LAETITIA

    dit :

    Belle Fable

  21. Yann cedric

    dit :

    Une véritable source d’éveil, respect a l’auteur de cette oeuvre

  22. Camara

    dit :

    Une superbe poésie qui me donne la rage de continuer encore et encore

  23. akaro

    dit :

    Cette fable est cool mais on dit dans la vie de fuir l’homme qui n’aime pas le travail.

  24. Urbain KOUAKANOU

    dit :

    Il est impératif que ce poème face encore le tour des foyers. Surtout en Afrique où la jeunesse penche beaucoup plus à la facilité qu’à l’effort.

  25. Ndi Mitchell

    dit :

    Le travail est une trésor. Leçon de vie.

  26. AHMED

    dit :

    Le travail est un trésor.

  27. Josué kalengay

    dit :

    Ce fable ne pas qu’un fable pour moi il y a un réel trésor caché, c’est devenu une vraie source de motivation pour moi et je félicite l’initiateur de ce poème.

  28. CLOVIS

    dit :

    J’ai eu de la chance d’avoir à réciter, à l’école pas mal de poèmes venant de tous ces écrivains portés sur la morale etc… ça me fait chaud au coeur de lire ici tant de commentaires à partir de la francophonie plus soucieuse du risque du délabrement de la langue française. Cela dit, je reste présent t observateur de ce qui se passe sur la toile. Merci.

  29. kalivogui yakpaoro

    dit :

    Seul le travail rend la personne libre dans sa vie

  30. Maryse

    dit :

    Ma grand-mère me la récitait. Elle est née en 1899 et décédée en 1988. Je suis née en 1970. J’ai passé beaucoup de temps avec ma grand-mère. J’aimais beaucoup cette fable, d’autant plus que mes grand-parents et mes parents étaient agriculteurs. Je ne l’ai jamais étudiée à l’école mais mon fils l’a apprise au collège et j’ai réalisé que je la connaissais toujours par cœur ; ça m’a rappelé mes jeunes années. C’est formidable.

  31. Kigoyila Blaise

    dit :

    Une très bonne récitation et une leçon pour nos enfants pour palper la réalité de la vie.

  32. lol

    dit :

    Personnellemen je n’aime pas cette fable je la trouve dur a retenir et réciter. (;´༎ຶٹ༎ຶ`)

  33. Erickson

    dit :

    Cette fable peut être lue à différents niveaux de lecture.

    Ainsi, si on en reste au niveau de la lecture littérale, alors, c’est la valeur du travail qui est mise en valeur, l’oisiveté étant source de bien des maux. Je ne vais pas rappeler ce qui a été dit par d’autres.

    Maintenant, si on lit cette fable au 2e niveau de lecture (symbolique, allégorique, métaphorique etc.), on peut percevoir bien d’autres choses. Ainsi, un mot – comme « trésor » – bloque l’esprit de discernement de bien des gens qui l’assimilent automatiquement à la monnaie, à l’or … les amenant à une certitude : « il faut creuser pour le trouver ». En fait, cela nous indique qu’il ne faut pas toujours s’arrêter à l’idée qu’on se fait des choses, mais analyser les choses elles-mêmes et remettre en question ses certitudes qui nous aveuglent souvent. La « terre » qui va être retournée par ses fils, peut être cet « adamah » (mot terre en hébreu) qu’on peut traduire par « terre intérieure » à nous, que nous avons oublié de cultiver, ne privilégiant que le « moi égotique » au détriment du Soi. C’est en fait notre « Terre promise » (rappelez-vous l’histoire du peuple hébreu errant dans le désert durant 40 ans pour trouver la « Terre promise ». C’est donc le moment d’aller creuser, même avec ses mains, cette terre, car le mot « main » en hébreu, à la même racine que « Connaissance », donc, plus on creuse en nous-mêmes, plus on acquiert la Connaissance, cette vérité qui dort au fond de nous. Ainsi, celui qui cultivera sa terre intérieure, va y trouver un vrai trésor : « lui-même » ! Si le père est mort, ce sont les enfants qui vont renaître en le découvrant.

    Il y aurait bien d’autres choses à dire, mais les fables sont un bon moyen de creuser cette partie de nous-mêmes qui dort trop souvent. Notre société est celle de l’avoir et du paraître, à nous de travailler à être.

  34. Agbokou

    dit :

    Tres bon

  35. Sinyabe Jacques

    dit :

    Oui le travail n’est pas seulement un trésor caché. Mais aussi une Source de bénédiction que Dieu nous a légué. J’ai appris cela quand j’étais petit à l’école primaire vers les années 70. Maintenant j’accumule 56ans et ‘j’aime toujours le reciter’.

  36. Rahal

    dit :

    J’aî appris ce poème au cem émir Abd-el-Kader souk ahras Algérie 1976 chey professeur de français mr. Aouaidjia. Je n’ai pas oublié ce poème parce que j’habite à la campagne dans un petit village agricole appelé ain-seynour.

  37. Mouasseault

    dit :

    C’est l’une des fables de Jean de La Fontaine qui ont marqué mon enfance à l’école primaire. J’ai aimé ses vers tant dans leur forme que dans leur fond. Cette fable est aujourd’hui récitée même par un petit enfant qui ne l’a jamais étudiée dans son parcours scolaire et sert à édifier notre société.

  38. Mansouri

    dit :

    C’était dans la classe de Monsieur Salla à l’école Sigwalt de bab el oued en 1953/1954. Une récitation qui est restée gravée, à ce jour de septembre 2021.

  39. Stéphane Miracle adandjehra

    dit :

    Oui exactement

  40. Benamar jean pierre

    dit :

    Je l’ai appris à l’école communale en 1962. Aujourd’hui j’ai 73 ans est je la connais toujours par cœur, c’est la seule qui est restée gravée.

  41. Konate

    dit :

    Rika Massalia commente plus haut « apprendre ce poème est trop dur ». Mais l’auteur vous demande seulement de réfléchir et de savoir que seul le travail paie, et non les trafics en tout genre, la magouille, et la flatterie de ceux qui « ont » ou ceux qui « sont »..

  42. Themoly mak

    dit :

    Wow! J’ai eu à memoriser ce poème depuis mon école primaire vers les années 93. Je ne savais pas réellement les profondeurs de ce texte. Mais depuis que je suis adulte, travaillant pour avoir une balance dans la vie, j’ai enfin bien compris que le travail est un trésor. Un peu du courage vous le fera trouver. Un père sage ne se souci pas de laisser l’argent à ses fils, mais le travail.

  43. Dégbègni Eufrème la paix

    dit :

    Cette fable de La Fontaine est une leçon que tout apprenant doit apprendre parce que ça nous éduque à travers nos capacités.

  44. Djedje

    dit :

    C’est vraiment une source d’inspiration et leur père fût vraiment Sage.

  45. Bisimwa bujiriri roi doniel

    dit :

    C’est mignon

  46. Rika Massalia

    dit :

    Elle est super, mais quand on doit l’apprendre en peu de temps c’est trop dur.

  47. Aliénor

    dit :

    J’adore cette poésie… même si je ne suis pas très littéraire ! Je dois faire une étude de texte dessus, je suis en 6ème et je fais école à la maison… surtout que depuis les derniers temps j’ai beaucoup de travail car j’ai pris du retard… alors ça m’encourage… et je voudrai bien finir mon travail avant la fin de l’année meme si je vais devoir travailler 2 fois plus car je voudrais bien pouvoir profiter des grandes vacances…

  48. Issa gakou

    dit :

    Ce texte me donne beaucoup de courage.

  49. Herzallah hadj ben si bouzid

    dit :

    Nous avons appris ce magnifique fable de Jean la fontaine (rahimahou allah) a l’unique ecole de sidi khaled département de l’aurès a l’époque en 1958 avec un enseignant français qui faisait son service militaire (il s’appelle Filiol ive…. Je dis bien rahimahou allah.)

  50. BODJRENOU Casimir

    dit :

    Jean de la fontaine, à travers ce texte, montre combien il est très important d’entreprendre quelque chose dans la vie. Non seulement, il faut Entreprendre mais il faut aussi rester prêt à surmonter les difficultés et autres. Et c’est en celà il disait à ces enfants :
    « Un trésor est caché dedans.
    Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
    Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
    Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
    Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
    Où la main ne passe et repasse. »

    Il a toujours de bonheur que le travail, mais il faut avoir du courage , ne laissez jamais ce que vous avez entrepris à cause des difficultés, alors courage et endurance sont des qualités qui vous accompagnent toujours à la réussite. « Ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse » ne permet à ce qu’aucune difficile ne vous atteigne. À partir de là, le travail devient un trésor.

    Voilà une belle leçon de motivation

  51. Adama A Guindo

    dit :

    Travaillée sans se sentir la peine, tu avancera pour toute l’éternité, seul le travail qui différencie l’homme.

  52. Izentrope

    dit :

    « C’est le fonds qui manque le moins ». Le fonds signifie le sol et la terre qu’on travaille et laboure en profondeur.

  53. JBL71

    dit :

    C’est ma mère qui m’a appris ce poème que je peux encore réciter par cœur 60 ans plus tard. Cette fable à été (comme beaucoup d’autres) inspirée par le fabuliste Grec ES0PE qui a vécu au… VIème siècle avant J.C ! Pourtant elle reste d’actualité. Oui, le travail est un remède efficace contre bien des maux.

    On remarquera cependant que le personnage central de l’histoire (le père) dans les 2 textes distants de plus de 20 siècles fait partie d’une classe aisée de son époque. Qu’en est-il depuis quelques temps dans notre civilisation occidentale ? Certes le courage reste un capital quasi inépuisable et le travail ne manquerait pas pour améliorer le sort de l’humanité mais à quoi sert le courage du peuple si les ultra-riches ne veulent plus le rémunérer préférant spéculer que d’investir dans l’économie réelle ? Cela pourrait être un sujet de dissertation pour les baccalauréats littéraires.

    Le travail : Instrument d’émancipation et de liberté ou bien d’aliénation et de soumission ? l’État doit-il jouer un rôle dans cette problématique ? Si oui, lequel ?

  54. Jean

    dit :

    Mais quelle est belle

  55. Lorenzo

    dit :

    Mon père m’a fait copier cette poésie

  56. Sidibé Moriba

    dit :

    Ce poème un magnifique

  57. Bosenge

    dit :

    Une idée bien fondée sur des choses bonnes.

  58. Bosenge

    dit :

    C’est une idée qui m’a toujours consolé en pensant aussi bien aux instructions que mon père me donnait.

  59. Albert

    dit :

    Je dois le réciter à l école et je trouve que c’est chouette l’histoire.

  60. Etienne

    dit :

    Surtout en ce jour du 1er mai 2021, l’international du travail

  61. Lilia

    dit :

    Elle est un peu trop longue je dois la réciter demain (30/04/2021) à mon école.

  62. Kante

    dit :

    je l’ai apprise à l’école primaire. Cela me rajoute du courage, j’adore.

  63. Andy Clotaire

    dit :

    C’est trop bien cette poésie. Je l’adore de ouf ❤

  64. Perigot

    dit :

    Je n’aime pas trop cette poésie. Elle est un peu difficile.

  65. Hadith

    dit :

    Il faut avouer aussi que c’est Ésope qui l’auteur et la Fontaine.

  66. Fréjus

    dit :

    C’est une poésie que j’aime très bien et je ne veut pas que ça soit perdu dans ma tête. J’aime et je l’aimerai toujours.

  67. Didier Diaz

    dit :

    Le travail paie toujours puisqu’il est dit: tu mangeras a la sueur de ton front.

  68. Démiguel Maketama

    dit :

    Le travail est un trésor peut aussi signifier que le travail est la source la plus sûre de la richesse humaine. Par mon présent commentaire, je nous invite tous au travail. Travaillons aujourd’hui, travaillons demain et travaillons toujours. Par le travail, nous aurons notre trésor.

  69. Stellaire lePrestigitateur

    dit :

    Le travail est une institution divine applicable au plan sociétal. Le travail nous éloigne : de la paresse, des vices et orgies charnelles, de l’oisivété, du manquement face à tout bésion de nécéssité, de la convoitise d’autrui, de la jalousie envieuse, du mépris de déshonneur, du déssaprentissage et de la médiocrité, du rabais moral et social. Cependant le travail en mème devrait rendre valeureux, honneur; le gage d’un vécu garanti. Autrement, l’activité humaine ne devrait point exclavagiser, l’individu pratiquant, ni moins le déshumaniser… c’est dire en principe qu’elle ne devrait point faire état des oeuvres à proscire, anarchistes donc illicites, immorales, ammorales, telles qu’Anti-Valeurs. Toutes oeuvres seraient des prévisions, des progrès pour l’avenir. NB: Cette fable de JEAN dela FONTAINE a aussi fait l’objet d’un examen de composition écrite à un concours cette fin d’année 2020, dans un pays de l’ouest de l’AFRIQUE pour certains autres candidats. Cette fable a des vers philosophiques.

  70. Mugisho mpalirwa papy

    dit :

    Vraiment une des meilleures poesies.

  71. Djo babk Mosango bakoyene

    dit :

    Un travail bien fait sans rature. Un texte parfait et une idée parfaite. Jean de la fontaine, tu es l’immortel.

  72. SANKARA MARCELLIN

    dit :

    Vraiment, M. jean la fontaine merci pour l’effort. Vous avez motivé une multitude de générations dans le travail.

  73. Gnimavor

    dit :

    Vraimant le travail est un élément de suivi de l’homme. Je peux enfin conseillé les autres qu’ils doivent travailler et après le travail c’est l’indépendance, comme le dit Bernard Dadié.

  74. GILBERT SALMINE

    dit :

    Ma belle mère vient de me réciter cette belle poésie, les laboureur et ses enfants, et je précise quand même qu’elle a 92 ans, et sans se tromper.

  75. Pounde

    dit :

    Ce poème est un poème qui nous montre l’importance du travail. Par ce poème l’on comprend clairement que le travail est la clé de la réussite et le succès.

  76. Clement

    dit :

    19,99 / 20, nikel, j’aime.

  77. Danzabe

    dit :

    Bjr, je n’arrive pas à trouver le type de phrase dominant dans ce texte. Repérez et nommer les figures de style continues dans ce texte.

  78. Edmond

    dit :

    C’est le fond qui manque le moins ! Cette phrase dans ce poème que je n’oublie jamais jusqu’à ce jour, çà m’a donné des éfforts dans toutes ma vie.

  79. Maïlys

    dit :

    Le travail est un trésor

  80. Tobias

    dit :

    Un bon motoculteur et c’est régler. Sans effort 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *