
Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.
Jean de La Fontaine
C’est un beau poème. Je l’adore.
Merveilleux poème de Jean De La Fontaine que j’ai appris dans mon Ecole Primaire du 5 Février 1979 à Loubomo au sud du Congo Brazzaville. Je l’ai appris avec l’aide de mon Maître, pas seulement, son fouet y a beaucoup contribué. Car, à l’époque, les enseignants avaient le droit de « corriger », de « motiver » les élèves à l’aide d’un fouet. Ce poème est toujours d’actualité et montre le rôle majeur du travail. Le travail est un trésor. Aussi dure, soit-il, le travail contribue à l’épanouissement de la personne.
Cette fable de La Fontaine est magnifique d’enseignement et d’encouragement pour la vie! Elle montre qu’il faut toujours chercher, à faire son propre trou dans le fromage socio-économique… En somme, compter sur soi, même si par ailleurs, on peut toujours s’attendre à un coup de pouce salvateur… Au-delà de cet aspect, la musicalité du texte est prenante et cela me ramène à ma prime enfance mais cela est bien loin aujourd’hui, ayant 58 ans… Clin d’oeil!
Je l’avais appris il y a plus de 35 ans en Algérie et moi aussi ce poème m’a marquée mais aujourd’hui ces paroles prennent tout leur sens!
J’aime cette fable de Jean de la Fontaine, sa morale sur le travail est tellement vraie et je l’ai appliquée – c’est mon frère Youcef qui l’a apprise en CM1 et qui me l’a transmise – moi, c’était la cigale et la fourmi et le loup et et l’agneau ainsi que la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf – nous devrions l’enseigner aux enfants dès le CE2
J’ai appris cette récitation en primaire dans les années 50, mes parents et grand parents mon appris le travail de la terre, mais j’ai plutôt travaillé sous-terre car je fut mineur de charbon, mais pour moi la morale reste la même, que l’on creuse en surface ou au fond de la terre il y a toujours un trésor quelque part.
C’est une dame du 4ème âge qui me l’a faite découvrir, et c’est tellement juste, le travail donne un sens à la vie, comme a dit un commentateur plus haut, il permet de contribuer au bien être des autres.
C’est magnifique, je ne l’ai jamais oublié du moins les 8 premières lignes. Il me rappelle ma jeunesse et surtout notre condition sociale, c ‘était il y a 52 ans en 1964 j’avais 10 ans. Ce poème est toujours d’une grande valeur morale pour la société. Merci à Jean de la Fontaine.
J’ai eu la chance d’apprendre ce beau texte et de le réciter en 1974 le jour de mon certificat d’étude. et je m’en souviens encore après 40 ans. Ce texte reflète sagesse et richesse.
J’ai appris ce poème à l’école primaire de Buhoro en RDC, en 1990
L’ayant copiée 5 fois, en CM1, soit une fois par faute d’orthographe constatée par la maitresse, je la connais encore presque par coeur, plus de quarante ans après. Travaillez, prenez de la peine…
J’ai eu la chance d’apprendre ce fable de La Fontaine en CM2 en 1991, à Gamboma, au Nord du Congo! J’en garde toujours la morale.
Un poème magnifique.
J’ai retranscrit des fables de La Fontaine en langue « drehu » (un dialecte kanak) comme le laboureur, le lion et le rat, le corbeau et… la cigale et la… le chêne et le…
Oh! Je suis encore très content de me retrouve a cette page-ci, entrain de lire le poème qui m’avait fait pleurer parce que, je n’était pas bien capable de mémoriser ! Aujourd’hui je suis aussi celui qui fait les autres, mémoriser.
J’ai 98 ans aujourd’hui… J’ai appris ce poème à l’école primaire de ma paroisse. C’est avec amour et respect que je le récite encore… et je peux dire que la vie me l’a fait encore plus comprendre. J’aime ce poème et il est très vrai. LAURI
Le vrai poème français a servi à éduquer ses enfants. J’ai lu ses poèmes La Fontaine Laboureur, La cigale et les fourmis. Ils donnent des exemples aux paresseux. J’ai étudié à l’époque française la vraie école. La Fontaine est un génie avec ses poèmes qui réveillent les gens. Tous ses poèmes son gravés dans ma mémoire et sans oublier Victor Hugo.
Ah! Cette fable je l’ai apprise à Lodja, en RDC.
J’ai beaucoup aimé ce poète
J’ai appris cette poésie quand j’etais en cm1 à mon village natal (Marèna Tringa à Kayes) avec mon prof alors que je ne comprenais pas les mots mais aujourd’hui ca va j’adore tellement.
Ce poème je l’ai appris en classe de CM1 avec monsieur Koffi ba Georges à l’epp songon agban au sud de R.C.I sans vraiment le comprendre. On le récitait juste pour avoir des notes pendant les compositions. Et on s’appliquait vraiment. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé la dimension hautement éducative et morale de cette poésie. Merci Maitre.
C’est un poème très riche. Je l’ai appris il y a de cela 20 ans. Je l’ai toujours gardé à coeur. Je suis fier de la façon de travailler et j’aimerais toujours faire mieux. Merci infiniment à son auteur. Il est riche d’enseignements.
J’ai mémorisé ce poème en 4ème primaire dans mon village avec Mr Keita Mamoudou. Et depuis je me rappelle toujours que sans le travail notre vie n’est rien. Je remercie mon enseignant Mr Keita et l’auteur Jean de la fontaine.
Je l’ai appris en 1983 à l’école Bondeko a kinshasa (RDC). Pour moi ce fable est le plus magnifique. Je l’aime bien.
J’ai appris ce poème en CM2 en sachant que je suis maintenant en 5eme. Ma prof de Français nous a demandée d’écrire un poème qui nous a particulièrement plu. Ainsi, je me suis souvenu du fameux Laboureur et ses Enfants. C’est grâce a ce poème que je travaille dur pour réussir dans la vie.
Je l’ai cité dans ma copie de Philo pour le bac, tellement une belle leçon de moral 🙂
Mes remerciements à mon Maître, Mr Mathias, qui m’a fait récité ce poème en classe de C.E.2 à l’Ecole Primaire Publique d’Akouré, berceau de mes beaux jours. A l’époque, en récitant, on faisait vivre le poème avec des gestes. c’était magnifique. Mes remerciements également à Mr Jean de la fontaine qui nous a légué ce merveilleux poème!
Le travail est la vie. J’ai appris cette fable en 1999. C’était le bon vieux temps.
C’est un don léguer à la postérité. Chapeau bas à Jean de la Fontaine qui a compris l’importance du travail.
C’est dans les années 60 que je l’ai appris. C’était le bon vieux temps…
Oui cela me rappelle l’ecole primaire. c’est une poesie que j’ai apprise en 1968 quand j’etais encore jeune.
Le travail est un vrai trésor qu’on ne peut pas laisser, sinon c’est notre survie qui est en danger.
Quant a moi, nous avons appris cette jolie fable en 1959, le bon vieux temps où les français nous enseignaient le français avec beaucoup de sérieux et de dévouement dans le primaire et dans un lieu lointain et perdu au sud marocain (ida ou aissi qui ne l’ai plus maintenant dieu merci ).
Si je suis ce que je suis aujourd’hui c’est parce que j’ai aimé terriblement ce poème que j’ai appris en 4ème année primaire, il y a de cela une cinquantaine d’années, merci à son auteur.
Le poème est magnifique, mais aujourd’hui, il a perdu son sens, car dans le monde où nous vivons, travailler ne suffit plus!
Oui le trésor le voeux de tous après avoir bien et sérieusement travaillé. Je prie la nature d’être clémente pour que le travail n’avilise pas l’Homme.
Super ce site
Sans le travail, l’homme n’est rien. Travailler c’est se donner un sens de vie.
Je l’ai appris en 1962 à l’école de Beni-hafed sétif. Oui cette fable est magnifique, j’aime bien Mr Jean la Fontaine.
J’ai appris cette récitation par coeur en 1964, sous la houlette de mon instituteur Mr Jean Biancareli.
Ce texte est celui que je dois apprendre. J’aime ce texte car il nous montre que le travail est un tresor.
Je suis ravit quand je vois les commentaires précédents. Une bonne morale à l’humanité.
Quel vers presente la moral de cette fable ?
C’est une richesse ce poéme. Je le fais apprendre à mes éléves.
Ce poème nous fait comprendre que le travail est plutot une source de bien être et d’épanouissement.
J’ai 74 ans et je le fais apprendre à mon petit fils de 8 ans. C’est merveilleux, sauf pour « arborescence » qui semble t’il n’a rien compris. Dommage pour lui ou elle.
J’ai appris ce poème alors que j’étais en cm1. Aujourd’hui j’ai 33 ans et encore je le connaîs par coeur. Ce poëme est un trésor à lui seul. Il nous a bien appris que l’on gagne sa vie qu’a la sueur de son front. Et lorsque mon fils sera en age de le comprendre, je le lui ferais apprendre également à moins qu’il ne l’etudie à son tour sur les bancs de l’école.
Personne qui transforme la réalité, construit des récits purement imaginaires ; fabulateur.
J’adore vraiment la morale de cette fable. Je pense que tout le monde est nostalgique à cette fable.
Je l’ai appris en 1970 à l’ecole en classe de 6me année primaire à Tunis
J’ai un beau souvenir avec cette histoire. C’était en 1ere année secondaire en 1997.
J’ai appris cette récitation à l’école primaire de la Mission Protestante Kipata-Katika, province du Bandundu en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, un parent sage doit en parler à ses enfants.
J’ai appris cette poésie en 1975. A cette époque, elle avait un impacte positif, mais depuis, il vaut mieux avoir un père spéculateur, qu’un père ouvrier, paysan ou employé dans la grande distribution. Le travail ne rend pas riche.
Je l’ai appris en 1964 lorsque j’étais élève à l’école régionale 1 de Louga et que je la maitrise jusqu’a présent vu les leçons de morale qu’il ya dans cette récitation.
Je vais l’enseigner aux élèves de la 3ème secondaire.
Cool… Elle me fut agréable à apprendre.
C’est un poème que j’ai appris à l’élémentaire en 1999. Je l’apprécie beaucoup. Lire ce texte c’est en prendre le trésor caché.
Un trésor est caché dedans
J’ai appris ce poème par coeur. C’est le travail qui libère l’homme.
trop bien
super
Super…
Ça fait de la peine
nombreux ceux qui ont connu cette fable
nombreux ceux qui ont reçu des coups de règles sur les mains pour ne pas la bien réciter
nombreux ceux qui l’on récité sans savoir son contenu
nombreux ceux qui ont peri , failli et perdu
et aussi nombreux qui ont connu les conseils de MR la FONTAINE
Oui cette fable est vraiment cool et magnifique mais elle est dure à apprendre.
C’est très bien
J’adore ce poéme de Jean de la Fontaine. Je l’ai appris en 6ém au collége en 2015
Je suis en 6 ème primaire. Je l’appris dans la première trimestre. Mercie beaucoup
c’est une excellente poème qui nous rappelle que le travail est un trésor.
Bonne fable de la Fontaine
Je suis vraiment amoureux de cette fable… et ça me fait pleurer des fois… je l’adore !
Je l’ai appris en 5ème primaire comme récitation je ne comprenais rien du tout, je ne faisais que réciter mais l’âge d’adulte j’ai compris son profond moral « être pauvre c’est un choix car la richesse se trouve dans nos mains ». Je l’aime.
J’adore cette fable de Jean de la fontaine
« la terre est la seule à qui on donne un et nous rend cent » comme me l’a dit mon grand-père
j’adore
J’aime bien. Trop top!!!
Trop bien !
Ce texte est un pur régal de musicalité et je le récite même seul à haute voix, pour mon plaisir, bien souvent. C’est un hymne au travail mais j’y vois une certaine contradiction. En effet, on peut aisément supposer que les fils pris par l’appât facile du gain, délaissent le véritable travail des champs, creusent partout mais sans ensemencer, ni entretenir, surveiller, ni récolter et se retrouvent ainsi sur la paille…
J’aime bien
J’adore