La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
– Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
– Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
– Je n’en ai point.
– C’est donc quelqu’un des tiens :
Car vous ne m’épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l’a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine
Grâce aux leçons de morale qu’on a pu apprendre à lire et écrire, d’ailleurs en CM2 au début des années 70 à M’sila (Algérie), on faisait beaucoup de dictée, ce qui a amélioré mon orthographe.
Mon misérable géniteur était un misogyne émérite et un fin menteur à tête de bite.
Tel ce loup dévoreur d’agneaux innocents sur lesquels non sans bonheur pas du tout innocent, il se faisait les dents.
Certaines femmes osèrent le définir irrécupérable à la cours des Injustices Phallocratiques mémorable.
Il adorait cette fable, c’était sa favorite. Outre, qu’il aimait la réciter, semblable à un rite, il aimait par-dessus tout l’appliquer pour ensuite s’en pourlécher, s’en délecter…
Son ego surdimensionné adorait tyranniser, jalouser, dévaloriser, humilier, détruire, nier, et au final, tuer…
Que de violences et de méchancetés a t-il infligé aux femmes, ce jaloux Caïnique démonisé à en perdre son âme…
Mais, que dire de ces avaricieux libidineux au pouvoir qui se cultivent dans le noir tout en menant nos cités à la dérive, comme c’est malheureux! De justice on nous prive…
Crimes par-dessus crimes; atteignant désormais des cimes…
Ils prennent soins de transmettre leur savoir à leurs héritiers criminels notoires, gage de leur sempiternel lignée corrompus.
Oui franchement, ça pue!
Le cœur et l’âme plus noir que le trou du cul du Diable, non, ce n’est pas seulement une fable…
Et, ça rime en crimes !
Cette poésie est très dure et devrait être donné pour les 4eme ou 5eme mais pas pour les cm2 ce2 ce1 cm1 et 6eme. Franchement elle est très longue mes très belle. Ma note 5/20
Que de souvenirs : 82 ans et je la connais encore!
J’ai 71 ans, j’ai appris ce poème par coeur en sixième, il y a maintenant plus de 60 ans et peux encore le réciter en entier. Je ne l’ai jamais oublier non seulement parce qu’en verité, il n’est pas bien difficile mais, plus au point, il démontre une des plus importante leçon de la vie: Les plus forts sont souvent des tyrans et des intimidatrices qui s’arrêterons à rien pour saisir le pouvoir sur la vie d’autrui.
Je vais le réciter pendant ma classe virtuelle aujourd’hui le 1er mai 2020, je suis confinée. En soit je suis heureuse de l’avoir apprise, ceux qui vont l’apprendre je vous conseille de le faire en 2 temps.
Je suis en 6e et j’ai du mal à l’apprendre. Je ne comprends pas comment les élèves de CE2 y arrivent. En soi c une bonne poesie.
Le texte est trop long et je n’arrive pas très bien à la prendre parce que elle est dure. Je suis en CE1 et c’est assez dur pour moi. Je mettrai une note de 10 sur 20 et je souhaite bonne chance à ceux qui doivent la prendre mais en soi elle est bien.
J’adore cette fable, merci beaucoup.
Ce poème illustre notre société passée, actuelle et future. Nous n’y pouvons rien, c’est toujours la Loi du plus fort qui l’emporte !
Merci à La fontaine pour avoir remanié certains textes anciens et d’en avoir fait d’aussi beaux poèmes. Hommage post-mortem à Ce Génie de la parodie !
La Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard, puis celui-ci sont autant de textes gravés dans notre mémoire depuis le collège !
Cella me rappelle le beau Vieux temps.
Mais quelle nostalgie !… cette réalité prends le dessus dans ce monde.
Toujours d’actualité. Et je trouve que cela s’applique très bien dans les trop nombreux cas de violence conjugale. Et la langue est si poétique.
Je suis en train de l’apprendre en 6eme.
Jean de la Fontaine faisait parler les animaux pour faire tomber le masque hideux de la personnalité malicieuse humaine. C’est ce que nous vivons au quotidien ; la raison du plus fort, du riche opposée à la faiblesse du pauvre et du tout Petit.
De plus en plus d’actualité !… N’est-il pas ?
Moi j’adore et je trouve que c’est une bonne idée. Je suis en train de l’apprendre en classe de CE2.
Cette histoire me rend heureux.
Moi j’adore, je lais apprise au CM1, je kiff !
J’aime cette poésie.
C’est une oeuvre qui n’a qu’un but montrer la nature des rapports entre un prédateur et sa proie qui comparés à ceux de l’homme dénonce l’idée qu’il est un être intelligent puisqu’il utilise la domination alors que dans sa démarche la faim n’est pas son ultime but.
Je l’ai apprise en CM2 et je l’ai trouvée très intéressante
J’aime beaucoup de conte. Cette année ma fille, en classe de 6ème, pouvait l’apprendre avec d’autres fables. Elle m’a dit qu’elle l’a choisi car elle trouve que ça illustre parfaitement certains passages de la vie dans différents pays.
C’est un poème tout à fait explicite qui nous démontre que le faible n’a jamais raison devant le plus fort et que le pauvre n’a jamais raison devant le plus plus riche.
Nous trouvons que la première phrase de cette fable semble comme ce qui se passe chez nous dans l’Archipel des Comores. Notre président, le colonel Azali Assoumani, et son gouvernement, pratique: la raison du plus fort est toujours la meilleure. Lui c’est le Loup, le peuple, c’est l’agneau (surtout ses ennemis numéro un ce sont des Anjouanais, seconde ile de l’Archipel des Comores).
C’est un très grand poème. En fait, il démontre que lorsque le plus fort veut vous faire du mal, il cherche juste un prétexte pour justifier son acte ignoble, prétexte parfois qui n’a aucun sens. Le « on me l’a dit » du poème montre cette absurdité: comment pouvez-vous en effet dire que quelqu’un vous dérange et vous dites « on me l’a dit »? Ce poème explique, par exemple, ce que certaines puissances font à l’Afrique aujourd’hui, par exemple le cas de la Cote d’Ivoire avec Gbagbo et la Lybie: la France crée un prétexte qui est en fait non fondé pour piller ces pays… Transposez également ce poème dans d’autres domaines, mais il est très riche. Je le récitais juste comme ça à l’école primaire, aujourd’hui je comprends le sens.
Je l’aime bien mais c’est trop écrit. La note est 12/20
Cette fable est très bonne.
Leatitia pino grosse menteuse ton arrière grand père na pas pu le connaitre car il est mort en 1695. Je veux bien que ton arrière grand père sois vieux mais a ce point là.
Mon arrière grand-père était un serviteur de Jean de la Fontaine. Il m’a tout dit.
Je l’ai apprise en CE1 oui ,oui
Je trouve que cette fable et tres bien car il y a beaucoup de recherche donc je met 18/20 enfin bref j’adore juste 1 seul defaut ces que:il y a pas tros de comprenssion donc voila :p !!!