Nuit de neige

Guy de Maupassant
Claude Monet, Environs de Honfleur, neige, 1867
Claude Monet, Environs de Honfleur, neige, 1867


La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.

Guy de Maupassant, Des vers

Imprimer ce poème

125 commentaires sur “Nuit de neige”

  1. Catherine

    dit :

    Mon frère et moi passions les vacances chez ma grand-mère en Auvergne, et souvent le soir, elle récitait ce poème avant de nous coucher : « Oh la terrible nuit pour les petits oiseaux… ». Je me souviens de ces quelques vers qui ont marqué mon enfance. Née en 1892, elle l’avait apprise à l’école, elle est morte en 1966, je n’ai rien oublié…

  2. Esteban

    dit :

    Dur mais jolie même si je suis en CM2

  3. Guglielmi Gaetan

    dit :

    Pour Sophie, « Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas » C’est une nuit de pleine lune, donc il fait presque jour…

  4. Loanne

    dit :

    j’adore cette poésie mais il faut beaucoup la travailler pour avoir des bonnes notes

  5. François Poillet

    dit :

    Je prends le thé avec ma maman qui aura 94 ans le 10 mars. Comme il fait froid aujourd’hui en Alsace, elle m’a récité trois strophes de cette récitation, apprise à l’école autrefois. C’était la poésie de son certificat d’étude, à 12 ans.

  6. glanard claude

    dit :

    Aujourd’hui j’ai 85 ans et la première foie que j’ai entendu ce poème c’est ma maman qui l’a récité. J’avais 8 ans alors, pour moi c’est un des plus beaux souvenirs de ma tendre jeunesse et c’est avec beaucoup d’émotion avec des larmes dans les yeux que j’ai plaisir à relire ce texte.
    C. G.

  7. Cristele ROSTAN

    dit :

    Très belle poésie mais très difficile à apprendre

  8. Zohra

    dit :

    Enfin quel bonheur de retrouver ce poème dans le cahier de poésie de mon petit fils, je l’ai apprise il y a 77 ans dans mon village natale à ST Lucien, j’etais triste pour le petit chien… et je la connais toujours. Je la lui fais apprendre. Quelle nostalgie! Une mamie de 88 ans.

  9. vous

    dit :

    J’aime les animaux et la poésie et là je suis servi. Top!

  10. Nina

    dit :

    J’aime beaucoup cette poésie. Je dois l’apprendre mais je n’y arrive pas. J’essaie mais il me manque le 4ème paragraphe, donc je ne m’imagine pas l’apprendre en entière.

  11. Marie

    dit :

    Un classique dans ma mémoire avec mon père qui me l’a récité hier encore du haut de ses 90 ans…
    je la récite à mes petits enfants également.. doux souvenir!!

  12. Michel

    dit :

    Chaque fois que nous sortons en hiver par un soir de pleine lune, je ne peux m’empêcher de dire, à voix haute, les vers de Maupassant que j’ai appris à l’école primaire : « La lune est large et pâle et semble se hâter… » et mes petits enfants sourient… et attendent la suite que je dis volontiers. J’ai 81 ans et je connais toujours ce beau poème par cœur.

  13. Sophie

    dit :

    Mon fils de 9 ans apprend cette superbe poésie en CM1. Dans notre école les enfants choisissent eux même la poésie qu’ils veulent réciter devant la classe, je suis très heureuse de son choix, car c’est magnifique. Toutefois cette méthode est bien pour responsabiliser les enfants et leur donner l’envie d’apprendre, mais du coup, il n’y a pas d’explication de texte. Et je suis bien embêtée quand il me demande ce que signifie la dernière phrase « Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas. » alors qu’il fait déjà nuit ?

    Si quelqu’un peu venir à mon secour, j’en serai ravie. Merci

  14. barbot

    dit :

    Notre instituteur nous fit une dictée de ce poeme. Nous avions 13 ans, en 1955. Je me souviens de la phrase « quelque
    chien sans abri ». Nous l’écrivîmes tous au pluriel, alors il nous dit c’est un chien quelconque.

  15. brigand

    dit :

    j’ai appris ce poeme en 1942, et je le récite encore à mon petit fils, qui est amusé lorsque je pleure pour les petits oiseaux. Il faut dire que j ai un grand amour pour les petits oiseaux.

    Un pépé de 88 ans

  16. Nadine Domene

    dit :

    Souvenirs d’enfance… mon papa m’endormait avec ce poème quand j’étais une toute petite fille de 2 à 6ans. Depuis ce temps là je connais la première strophe par coeur (aujourd’hui j’ai 48 ans). Quel beau poème!

  17. Sarah Laporte-Daube

    dit :

    Belle poésie de gui de mot passant!

  18. Dimitry

    dit :

    Cool

  19. Anna

    dit :

    Chris moi aussi j’apprends ce poème à l’école, je suis en CE1, et je le trouve très beau. Je n’ai appris que les deux dernières strophes mais je l’ai lu en entier et je le trouve très beau.

  20. ghali

    dit :

    J’adore…

  21. monique maret

    dit :

    Une révision m’a fait plaisir!

  22. Marie-Helene Legge

    dit :

    Superbe et qu’on n`oubliera jamais! Mon enfance en France et ses beaux poemes!

  23. Gianluca Franco Burri

    dit :

    24 lignes à apprendre tout simplement parfait. Ce n’est ni trop compliqué ni trop dur pour les enfants. Parfait.

  24. Monique RASKIN

    dit :

    Mon petit fils de 8 ans doit apprendre ce beau poème : je ne voulais pas croire qu’il était de Maupassant, un de mes auteurs préférés, mais dont je ne connaissais que l’oeuvre romanesque! Merci de m’avoir fait découvrir cette facette de son talent!

  25. Dubois

    dit :

    C’est cool mais c’est long à écrire.

  26. Tom 9 ans

    dit :

    J’adore cette poésie car elle parle de neige et j’adore la neige mais elle est difficile à apprendre.

  27. BECCARIA

    dit :

    C’est triste, mais c’est bien et dur. Jules 10 ans

  28. Moreno José

    dit :

    Comme tout à chacun, je trouve en cette poésie mes souvenirs d’ecolier. J’avais dix ans alors, je continue à la réciter de vive voix, ne serait-ce que pour mon plaisir.

  29. Joséphine

    dit :

    Ce poème est magnifique !

  30. LEROY

    dit :

    Vraiment je ne peux pas oublier cette si belle poésie et bien d ‘autres apprises il y a… ! J’ai 84 ans et rêve encore en me les récitant. Merci à vous messieurs qui détaillaient si bien la nature, je vous réciterai tant que je le pourrai. Merci aux amis qui sont comme moi amoureux de ces belles choses.

  31. Chris

    dit :

    J’ai 68 ans et suis au ski avec mon petit fils. Il s’est mis à neiger fort hier et d’un coup je me suis mise à réciter ce poème que j’avais adore petite. Il ne me manquait que quelques phrases alors ce matin je me suis dit que peut être je pourrais le retrouver sur Google en écrivant la première strophe… quelle surprise de voir tant de personnes dans mon cas ! Et en tant qu’ancienne enseignante j’espère aussi que l’Education Nationale, désirant remettre le grec et le latin, remettra aussi tous ces poèmes Là. Honneur… bien des récitations actuelles manquent de vraies rimes, ne peuvent plus vraiment porter le nom de poèmes et n’ont plus la mélodie de ces alexandrins qui malgré la longueur des poèmes les rendaient plus faciles à retenir. La preuve… Et je ne crois pas que nos enfants ou petits enfants se souviendront de leur récitations dans 60 ans…

  32. Vincent

    dit :

    Mon beau père n’arrête pas de réciter quelques vers de cette magnifique poésie et pourtant il l’a apprise il y a quelques 76 ans Merci Mr de Maupassant

  33. renaudin

    dit :

    C’est un beau poème mais long

  34. Françoise RENARD

    dit :

    J’ai 76 ans. Institutrice en retraite, je récite les deux premiers vers à chaque fois que la neige tient dans ma Marne natale. Je l’ai faite apprendre à mes élèves de CM2 chaque année de neige. Je suis ravie de lire les commentaires. Je m’aperçois qu’aujourd’hui encore les enfants l’apprennent et l’aiment. Merci Monsieur de Maupassant et merci aux enseignants.

  35. Christiane

    dit :

    Hier, en me promenant dans le forêt enneigée me sont revenus les vers de cette poésie, apprise il y a 60 ans… Mon parisien de petit-fils ne coupera pas à son apprentissage lors de sa venue pour les vacances prochaines ! Pourvu que la neige tienne ! Merci à ma maîtresse de l’époque… à l’ecole Colbert d’Argenton sur Creuse.

  36. franceschetti jacqueline

    dit :

    Jacqueline
    Février 2018

    J’avais moi aussi 9 ans quand j’ai appris cette merveilleuse poésie mais je n’ai pas appris la 3 et la 4eme strophe. Alors merci à poetica je vais les apprendre aujourd’hui… à 69 ans comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  37. Rouy Dominique

    dit :

    Quel bonheur de revoir cette merveilleuse poésie ! Je l’ai apprise en 1965, et j’ai retenu les deux dernières strophes. Je l’ai ai récitées maintes fois dans ma vie. A mes enfants qui sont à présent quadragénaires. Elles me donnent chaque fois le frisson de l’émotion ! C’était de la vraie poésie…

  38. jacqueline

    dit :

    J’ai appris cette poésie à l Age de 8/9 ans. J’ai 71 ans et j’ai rêvé vivre ce poème… j’ai réalisé mon rêve… j ai une cabane au Québec au fond des bois… je fais partager ce bonheur à mes petits enfants qui vivent à Marseille…. lors de nos ballades en raquettes j’aime leurs réciter « Nuit de neige »… ils sont émus chaque fois… merci Monsieur de Maupassant et merci la Vie.

  39. Amir

    dit :

    J’aime beaucoup ce poème. Je dois l’apprendre en entier. Je suis en CM2.

  40. hofmann

    dit :

    On a beaucoup aimé la poesie « Nuit de neige ». Ele est magnifique mais tres dur à apprendre.

  41. Eloise Hofmann

    dit :

    Cette poésie est très belle ❤️

  42. M.C.

    dit :

    Magnifique poésie. je me souviens enfant, l’avoir apprise à l’école primaire, et chaque fois qu’il tombait de la neige, je m’imaginais à la place des oiseaux et avoir froid…

  43. nathan 10 ans

    dit :

    J’aime bien cette poésie car il parle de neige et qu’il y a des grandes plaines. J’adore !!!

  44. Lebouazda fourny

    dit :

    Cette poésie est super bien

  45. AZZARO Joséphine

    dit :

    J’ai 75 ans et j’ai appris cette poésie à l’école primaire en Tunisie et chaque fois que je vois la neige, elle me revient à l’esprit. Je suis heureuse de l’avoir retrouvée. Il n’y a que la quatrième strophe que je ne connaissais pas.

  46. Cassidy

    dit :

    J’ai 10 ans, je suis en cm2, et je dois apprendre cette poésie, mais je ne connaîs que les 3 premières strophes parce qu’elle est trop dure mais sinon j’aime bien cette poésie ❤

  47. Sébastien

    dit :

    J’adore, mais c’est dur à apprendre.

  48. Carine Lanoue

    dit :

    J’aime bien ce poème un peu dur

  49. cassidy

    dit :

    J’aime bien cette poesie

  50. bonnet claudine

    dit :

    J’avais 10 ans quand j’ai appris ce poème et j’en ai 77. Je ne l’ai jamais oublié et aujourd’hui 5 fois grand mère je me récite encore plein de fables et de poésies de mon enfance. Savez vous que cela m’aide à m’endormir quand j’ai du mal à trouver le sommeil… essayez !!

  51. ep

    dit :

    Je dois chercher 5 poésies sur le même thème… pensez-vous que cette poésie pourrait être sur le thème des oiseaux. Merci d’avance…

  52. Purel

    dit :

    Fable que j’ai appris à l’âge de 10 ans, et j’en ai 77. Je me souviens toujours de ce premier paragraphe. Une merveille

  53. mariema

    dit :

    C’est beau

  54. Adrien

    dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup cette poésie, mais je n’apprends que les deux dernières strophes.

  55. Louise

    dit :

    Je trouve ce poème beau et très dur à apprendre.

  56. Raymond

    dit :

    Que d’enfants qui trouvent cette poésie difficile! Et pourtant que de charme et de fluidité. Je crois que cette impression est dû pour certains à la pauvreté de leur…

  57. BUIS Mireille

    dit :

    A tous ceux qui apprennent ou apprendrons cette superbe poésie, je suis heureuse de vous dire que ma maman qui est décédée en juin 2011 à l’âge de 95 ans nous récitait encore quelques jours avant « son départ » cette magnifique poésie, apprise dans son enfance… Et quel bonheur nous avions de l’écouter… Savoir que d’autres peuvent l’apprendre de nos jours et avec autant d’émotion la réciter… Merci.

  58. Antonin

    dit :

    Je la trouve super dure à apprendre mais je la trouve stylée

  59. Ulysse

    dit :

    J’ai 6 ans et j’apprends cette poésie en classe. Je l’aime beaucoup même si elle n’est pas très facile à apprendre.

  60. lefevre francis

    dit :

    J’ai 85 ans, je le sais par coeur, sauf le quatrième que je n’ai jamais appris.

  61. nabil

    dit :

    Bonjour, je suis Nabil, j’ai 9ans, je suis en classe de cm1 et j’apprends cette poésie et je la trouve très belle et facile.

  62. bg

    dit :

    Oui, j’aime trop.

  63. daumas

    dit :

    J’adore se poème, il est magnifique.

  64. Mohamed

    dit :

    Je l’apprends à l’ecole. J’ai 9 ans, c’est vrm dur!

  65. loligou8

    dit :

    J’ai 10 ans. Je l’apprend à l’école. C’est trop dur.

  66. .

    dit :

    C’est super dur à apprendre.

  67. delahaie cecile

    dit :

    J’ai 67 ans et j’ai du l’apprendre vers 9/10 ans et je m’en souviens encore… c’est magnifique. J’adore aussi Verlaine (Les sanglots longs des violons )…

  68. agnès

    dit :

    Voyant le gel s’annoncer pour la nuit, ma maman, Thérèse B, âgée de 90 ans, m’a dit ce vers « Oh, la terrible nuit pour les petits oiseaux ! C’est ma tante Yvonne qui nous disait ce poême, dommage je ne sais plus la suite… » dit elle encore… et là, tapant le vers… je l’installe devant mon écran où elle découvre avec joie et étonnement le poême en entier… Oh ! c’est formidable ! je vais l’envoyer à ma cousine N…

  69. LONJON

    dit :

    Ma maman à 102 ans et elle vient de me réciter cette poésie de Maupassant. C’est vraiment un texte qui marque les mémoires… Michelle

  70. Lucienne

    dit :

    J’ ai 99 ans passé de 3 mois, je me souviens très bien de cette récitation apprise pour le certificat d’études de 1930 (que j’ai réussi peut être grâce à elle). Je récite toujours la première strophe à mes enfants. Mon fils vient de la retrouver sur internet : que de souvenirs !! (et quelle mémoire Maman !).

  71. FOURNIER

    dit :

    Souvenirs, souvenirs !
    « Pas un bruit, pas un son toute vie est éteinte,
    et l’on entend parfois comme une morne plainte
    Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois. »

    J’ai retrouvé mon cahier de 1950 et ce texte n’y était pas ! C’était alors une autre année ! Merci internet pour cette aide. Tous les commentaires sont pleins de bonheur !

  72. berenguer calude

    dit :

    J’ai 80 ans depuis le 5/01/2016. J’ai appris cette récitation en classe primaire (peut-être pour le certificat d’études…) Je ne me souviens que de la 3ème strophe (La lune est large..), pas des autres. Il m’arrive encore très souvent de réciter cette strophe à mes amis. Je vais essayer d’apprendre la totalité. Merci à Maupassant!

  73. Nicolas de Melun

    dit :

    C’est un beau poème mais il est dur à apprendre…

  74. Charlie

    dit :

    Magnifique

  75. Nathalie

    dit :

    Ce poème m’a beaucoup marqué. Je suis fier de l’avoir appris. Je la récite à mes amis et il sont tous heureux. Merci à Guy!

  76. nathalie

    dit :

    J’adore ce poème. Il fout des frisons dans le dos !

  77. Nanou lagerance

    dit :

    Cela fait quarante ans et je m’en souviens. De temps en temps je la récite à mes amis. Que du bonheur…

  78. IOAN

    dit :

    J’adore ce poème. Il fait ressortir plein d’émotions.

  79. DROOPY

    dit :

    Ma fille de 10 ans (en CM2) a ce poème à apprendre pour la rentrée, après avoir appris « le dormeur du val » de Rimbaud (très beau également). En copiant cette poésie en classe, elle m’a dit avoir ressenti le froid et être toute triste pour ces animaux… J’espère que comme vous tous qui avez témoigné, elle gardera ces beaux textes dans un petit coin de sa mémoire dans 20, 30, 40, 50… ans. Vive la poésie !

  80. noemie dias

    dit :

    Très beau poème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *