L’albatros

Charles Baudelaire
Sebastian Abbo, Le poète, 2022
Sebastian Abbo, Le poète, 2022. Gravure édition limitée en vente dans notre Galerie d’Art


Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Charles Baudelaire

Imprimer ce poème

345 commentaires sur “L’albatros”

  1. Poulain

    dit :

    J’ai bientôt 79 ans. L’an dernier ma petite fille qui avait 11 ans m’a fait découvrir ce poème. Elle a mis une petite heure pour l’apprendre, moi un gros mois. Je le trouve merveilleux et essaie de ne pas l’oublier. Pierre

  2. Renard Annie

    dit :

    Souvent pour s’amuser …ce poème je ne l’ai jamais oublié.

  3. SabH

    dit :

    En ce début d’année 2026, je débute la lecture des oubliés du dimanche, de Valérie Perrin…. et je tombe sur ce magnifique poème de Baudelaire qui me renvoie plus se 40 ans en arrière. Je me revois devant mon cahier d’écolière en train d’illustrer par un dessin ce majestueux albatros volant au dessus de la mer. Sur mon dessin, il ne s’était pas posé et demeurait là, magnifique survolant le monde. Je viens de recopier ce poème dans mon cahier d’écriture. Il m’accompagnera cette année 2026. Merci Monsieur Baudelaire !

  4. yacer

    dit :

    2 ans pour l’apprendre mais j’aime bien.

  5. Maria

    dit :

    Aucun commentaire. Ce poème a bercé mon enfance, il est au delà des mots, un monde à lui tout seul .

  6. jeanne

    dit :

    J’aime bien

  7. Lo~is

    dit :

    Il est 4h30 du matin, je veille ma mère…qui aura j’espere 104 ans en septembre 2026, et ce poème me rappelle ce temps de l’école, de l’insouciance,…et pourtant Baudelaire, l’intemporel, dans son imaginaire transcende les travers des hommes. Il pointe dans la metaphore de l’albatros ses dérives. Laisses à eux mêmes ou manipulés, ces hommes d’equipage… l’entourage de Poutine, comme les gamins harcelleurst, comme les manipulateurs comme les puissants malfaisants, s’en prennent à la candeur, la maladresse de l’innocence. Ces comportements destructeurs dominateurs sont, quelques soient les époques moqués par les artistes. Qui eux… ne marchent pas dans la combine. Ils dénoncent à leur facon comme le fait Baudelaire ces transgressions et ces dérives. Notre société de la performance, de la toute puissance, de la dissémination de comportements pervers a besoin de Poètes. Et les enfants doivent encore aujourd’hui connaître l’Albatros, précurseur des limites de notre société… et de notre planète Bleue.

  8. Choupinou

    dit :

    Un magnifique poème qui exprime bien le fait que le poète vole entre les humains et le ciel pour nous transmettre les poèmes d’inspiration divine. Charles Baudelaire est génial.

  9. Maeva Amour

    dit :

    Magnifique poème, je ne me lasserai jamais de ce poème ❤️

  10. MILLIE

    dit :

    Je relis Charles Baudelaire, cependant, je ne pense pas à la sale « politique ». Il est plus que cela…

  11. Boutin

    dit :

    J’ai 85 ans, je ne connaissais pas ce poème. Je viens de le découvrir et j’essaie de l’apprendre par cœur. Ma mémoire défaillante retrouve un peu de verdeur tant je dois être concentrée pour être très fidèle au texte. Il me touche beaucoup ! Merci Monsieur Baudelaire !

  12. Gaston

    dit :

    Plusieurs jours pour l’apprendre par coeur. Un exercice de mémoire, une occupation pour mes longues nuits, un remède pour effacer noires pensées

  13. KAIS

    dit :

    IL est trop bien et très intelligent

  14. Kamel Benbessi

    dit :

    Je l’avais appris en 1974 en classe de première ; nous avions les fleurs du mal au programme. Aujourd’hui, j’ai 70 ans et ce beau poème est toujours dans ma tête. Quand je le récite à mes petits enfants, ils n’en reviennent pas.

  15. aboubakar

    dit :

    Salut j’ai 5 ans, je m’appelle Aboubakar. Ce poème était trop trop trop cool. C mon préféré. Je veux le lire toute ma vie entière.

  16. Lenny

    dit :

    Je ne sais pas si je le comprend correctement, mais ce poème m’inspire. Le poète, différent et incompris, aura beau être un prodige seul dans les tempêtes les plus violentes, son talent n’est perçu que comme un poids lorsqu’il se retrouve entouré de ces concitoyens fonctionnaires… Même si je dois apprendre ce poème pour cause d’un devoir non fait, je suis content de l’avoir découvert !

  17. michou

    dit :

    Poème séduisant pour nous, je le conseille.

  18. Michel

    dit :

    Chuis Michel j’ai 16 piges en 2nde et wlh le poème il me casse les couilles. Tfacon le bac de français il sert plus à r le futur c pas la France c le monde uni bordel. Ntr literature, tu me fais perdre du temps.

    Sinon c très beau.

  19. jacqueline

    dit :

    « L’Albatros » de Baudelaire est un poème puissant qui illustre la condition du poète, comparé à l’albatros majestueux en vol mais maladroit au sol. Cette métaphore souligne l’inadéquation du poète face à une société qui ne comprend ni sa sensibilité ni sa quête d’idéal. Les marins, en ridiculisant l’oiseau capturé, symbolisent cette société moqueuse et cruelle envers l’artiste. Le poème dépeint ainsi la souffrance du poète, tiraillé entre l’élévation spirituelle et la réalité terrestre. En somme, Baudelaire exprime le spleen du poète maudit, incompris et isolé dans un monde qui le rejette.

  20. John Pierremont

    dit :

    Après plus de 50 ans je garde encore ce poème dans ma mémoire ! Je l’ai mémorisé entre 1975 et 1977 au lycée Alexandre Petion dans mon cher pays Haïti. Je comprends aujourd’hui davantage pourquoi j’aime la langue Française, les poètes français comme Victor Hugo

    Lamartine ! Je comprends pourquoi jai tant chanté les chansonnettes françaises comme et particulièrement les chansons de Charles Aznavour, de Jean Ferrat, d’Alain Barrière, etc… !

  21. Christiane

    dit :

    Lors de mon certificat d’étude, j’ai eu un 18 sur vingt. Il est regrettable que de nos jours peu de primaires ne connaissent pas ces poèmes, et leurs auteurs. Pourtant si beaux.

  22. VictorC

    dit :

    Bonjour, je m’appelle Victor, j’ai bientôt 8 ans, j’ai dû apprendre ce poème pour l’école l’année dernière, nonobstant la note obtenue ce poème a laissé un creux indescriptible au fond de mon âme d’enfant. Il y a un avant et un après, c’est clair. Ce poème m’a volé une partie de mon innocence…

    Mes parents m’appellent « le petit poète », s’il savaient comment j’abhorre cet art. Je vais me mettre à la peinture ça va me faire du bien.

    Victor – encore enfant mais bientôt adulte

  23. Cara

    dit :

    Bravo bravo, ce n’était pas une de mes préférées mais c’était bien.

  24. Stanislas

    dit :

    Je le trouve trop triste et beau.

    Stanislas, 6 ans

  25. Denis

    dit :

    Pas de contresens : il ne suffit pas qu’on se moque de vous, ou d’être un opprimé pour être un héros. Il faut aussi posséder des ailes de géant. Ce n’est pas donné à tous.

  26. Charles olllagnier@yahoo.fr

    dit :

    Super intéressant et très joli. J’adore.

  27. JULES ALVES

    dit :

    Je suis Jules, je suis en CM1. J ai 9 ans. Je ne comprends pas très bien cette poésie, mais je commence à mieux comprendre et je l’aime bien.

  28. Manu

    dit :

    J’adore voir que des grands loulous de 10 ans l’apprennent et que des vieux loulous s’en rappellent tant il est porteur de sens et que l’on navigue en le disant avec ce navire et l’albatros qui le suit.

  29. Jules ollagnier

    dit :

    Je ne sais pas trop si je comprends bien cette poésie mais je pense que ça marche.

  30. Alice

    dit :

    Moi c’est Alice j’ai bientôt 10 ans et je dois l’apprendre pour demain. Je la connais par cœur : elle est trop cool.

  31. Lakrim

    dit :

    J’ai appris ce beau poème en 1968. Je ne cesse de le réciter tant il est d’actualité. Charles Beaudelaire est toujours parmi nous.

  32. Mimi Haidi

    dit :

    Moi c’est Mimi, j’ai bientôt 10 ans et je suis en CM1. C’est trop dur, je dois l’apprendre par cœur pour demain.

  33. le gars tchill

    dit :

    G la flemme de l’apprendre mais j’avoue il est sympas.

  34. MATHIEU

    dit :

    J’ai maintenant 72 ans, j’ai appris cet émouvant poème vers 10 ans. Je me le récite très souvent, avec toujours autant de plaisir. A réciter sur un certain rythme, il ne prend qu’une minute… et ainsi se passent mes longues nuits sans sommeil.

  35. Une fille

    dit :

    C’est impressionant… Suis-je la seule à étudier ceci au collège ?

  36. Ninho

    dit :

    Grâce à ce magnifique poème j’ai eu 20/20 à mon bac de français. Merci beaucoup!

  37. Pascale

    dit :

    Il a fait parti des poésies où j’avais eu la note maximale.

  38. Esmiol

    dit :

    J’adore, j’ai 10 ans et ça m’a rappelé un souvenir que j’ai eu 20/20. J’adore la poésie. Merci Charles Trenet

  39. Esmiol

    dit :

    J’adore. Je l’ai récité et j’ai eu 10/10

  40. Margot

    dit :

    Je m’appelle Margot, je suis en CM2, j’ai 10 ans et je dois apprendre L’Albatros pour vendredi. Ce poème est à la fois un peu triste et joli.

  41. Maman ‍♀️❤️

    dit :

    C’est très facile pour un CM1

  42. Doflanico

    dit :

    Trop bien

  43. Donovann

    dit :

    Je m’appelle Donovann, j’ai 10 ans. Je dois apprendre la poésie pour vendredi. Elle est dure à apprendre mais elle est magnifique, donc je voudrais remercier Charles Baudelaire pour ce poème .

  44. Alex

    dit :

    C’est trop dur pour un CM2.

  45. Côme

    dit :

    Mon fils a neufs ans, CM2 il doit l’apprendre pour vendredi.

  46. Maurey

    dit :

    Une pensée pour mon prof de français libanais Mr Abouchakra en 1998 au lycée St Martin de Pontoise qui nous avait transmis le goût de la poésie aidé par son expressivité orientale. Ce poème avec la série des Spleen et Les Conquérants de Heredia nous divertissaient mais aussi nous donnaient le goût de notre belle langue.

  47. Jean-Louis

    dit :

    Le comportement de prince des nuées qui le pousse à se manquer de l’archée, cadre parfaitement au comportement des Bourreaux du monde d’aujourd’hui, les grandes puissances qui se monquent de leurs captifs, les pauys en voie de développement, car, ils savent les maintenir dans leur captivité et leur prendre tout ce qui est de leur droit. Le temps de la Libération s’approche à grand pas. Leurs grandes ailes seront traînées par terre et leur infirmité sera mimée par les faibles de ces pays. Le poème mérite des prix encore et encore.

  48. Isaac

    dit :

    C’est émouvant

  49. Isaac

    dit :

    C’est relou

  50. Khalil

    dit :

    Cela fait près de 50 ans que j’ai étudié au Cours Sévigné en Côte d’Ivoire. J’étais fier d’avoir appris cette poésie. Libanais d’origine, né dans ce magnifique pays, je rivalisais avec de jeunes Français sur l’accent, la ponctuation et la gestuelle. J’avais même obtenu la première place lors de l’épreuve de l’Albatros. J’étais heureux.

  51. Luc Weber

    dit :

    Merci beaucoup Charles Baudelaire

  52. Joe

    dit :

    Parfait comme poème

  53. Toufaha Bint Ali

    dit :

    J’ai aimé ce poème dès la première fois que je l’ai appris. Il m’a beaucoup inspiré. Merci à mon prof de l’époque

  54. Fred

    dit :

    L’hypersensibilité du poète est sa force et aussi sa faiblesse parmi ses semblables.

  55. Abdourassidy GAMSORE

    dit :

    Quel régal de pouvoir lire encore ce poème si profond.

  56. Elisabeth 5e

    dit :

    Hypothèse sur le poème. Ailes de géants : imagination. Le Poète, homme de génie, a une imagination débordante ; mais parfois cette dernière l’empêche de voir le monde tel qu’il l’est. D’où : l’empêche de marcher.

  57. Elisabeth 5e

    dit :

    J’adore ce poème (et ma prof aussi l’adore)

  58. Hervé

    dit :

    Un tellement bon souvenir du certificat d’étude qui est toujours dans ma mémoire 45 ans après !

  59. Maghnouj

    dit :

    Ce poème est magnifique mais un peut triste, j’adore.

  60. Brahim tayeb

    dit :

    Ce poème est magnifique, d’une puissance inégalable, le poète crie la condition du poète, qui transcende la banalité de l’ordinaire. Le poète est dans les hauteurs par ses créations, l’ordinaire est est dans ses quêtes à se remplir les poches et le ventre.

    Arrogant par son ignorance, son insolence le conduit jusqu’à se moquer et de tirer vers le bas celui qui prenait les hauteurs.

    Il est encore d’actualité aujourd’hui, dans tous les contextes. Il n’y a pas pire que l’ordinaire.

  61. Gilles Patrick

    dit :

    Très beau poème… je l’ai appris en 6eme… un peu dur… mais tellement beau et plein de subtilité et de finesse. J’ai 73 ans et je ne peu m’empêcher de le relire.

  62. Babou

    dit :

    Sublime poème sur la différence et le regard des gens. Tellement d actualité ! Si facile de se moquer de L’Autre ». Surtout quand on est plusieurs. Surtout s’il est petit, affaibli, seul, juste différent.

  63. Le Grand Prévost

    dit :

    J’ai 78 ans et je me souviens de ce magnifique poème que j’ai appris à l’école primaire et qui m’a marqué pour la vie.

  64. Francky

    dit :

    J’ai été premier en récitation avec ce poème en 6éme.

  65. Louine

    dit :

    C’est joyeux, c’est dur à apprendre le texte et bien on comprend bien. Et voilà, c’est juste que c’est dur à apprendre pour un enfant de CM1 ou de CM2 du coup voilà c’était juste pour vous dire mon commentaire parce que quelqu’un a pris quatre jours pour apprendre la poésie entière, donc si vous vous dites que c’est pas dur bah si c’est très dur à mon goût mais après ça c’est voilà.

  66. Apollon

    dit :

    Je m’en inspire pour mon oral de 3eme ! Je reprend son style, de disposer les rimes de ces vers comme il le veut.

  67. Abdel

    dit :

    J’adore ce poème il est très enrichissant.

  68. Tgcfvgfcfd

    dit :

    Il faut que je la prenne par cœur si je veux jouer à ma tablette

  69. Victoria

    dit :

    J’adore mais un peu long

  70. Tata tu connais

    dit :

    J’ai 12 ans mais ce poème m’a plus conquis que les jeux violents qui envahissent ce Monde.

  71. Matthis

    dit :

    Un peu long pour mon fils de cm2 mais sinon elle est pas mal

  72. Ouaip

    dit :

    J’adore ce poème! Il me fait penser à une mouette qui a été retrouvée blessée dans la cour de mon collège dont tout le monde se moquait d’elle a part quelques personnes sensées. Elle a finalement été relâchée en pleine ville et doit être en train d’agoniser ! Sinon le poème est incroyable !

  73. Heh

    dit :

    Très bonne poésie

  74. ouipppp

    dit :

    Beau poème sur les albatros ! Même si je comprends pas tout je le trouve beau !

  75. Benoît

    dit :

    Le style est séduisant ✌️ Les règles sont presque respectées .

  76. Mathieu

    dit :

    « Les gouffres amers » à par faire la rime avec « oiseaux des mers », je ne comprends pas le sens.

  77. ilyan

    dit :

    Un peu difficile mais ça allait.

  78. Max

    dit :

    Bonjour, la dernière strophe ressemble singulièrement au parti socialiste de notre pays.

  79. Adam

    dit :

    Ce poème est super. Merci Charles !

  80. Eval

    dit :

    «Je ne vois pas pourquoi le poéte a trouvé de la laideur dans ce géant du ciel. Certainement parce qu’il se sentait incapable d’atteindre un tel niveau de perfection dans ses finesses poetiques»

    J’entends parfois ce contre-sens: ce n’est pas le poete qui trouve l’albatros réduit au sol laid, mais bien ce que ressent l’équipage, qui ne sait que jouir de cette laideur qu’il a lui même fabriqué: l’ Albatros n’est pas fait pour être au sol.

    Un peu de hauteur, lecteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *