Biographie de Nérée Beauchemin

Ecrivain et médecin québécois, Charles-Nérée Beauchemin nait à Yamachiche le 20 février 1850 où il meurt le le 29 juin 1931. De famille bourgeoise, son père était médecin aussi, il suit d’abord des études classiques de 1863 à 1870 au Séminaire de Nicolet. Son baccalauréat ès arts en poche, il poursuit ses études dans le domaine médical à l’Université Laval de 1870 à 1874 où il obtient son diplôme de médecine.

A la fin de ses études universitaires, il revient dans son village natal où il passe le restant de sa vie. En même temps que sa carrière de médecin de campagne, il commence à publier ses premiers vers dans les revues et les quotidiens locaux. Il se marie en 1878. Sa femme, Anna Lacerte lui donnera cinq filles et cinq garçons.

Son œuvre poétique se caractérise par la simplicité et la sincérité de ses vers, l’attachement à sa région et à son terroir. Lui-même se qualifiait d' »humble artisan du vers ». Ses poèmes reprennent les thèmes de la nature, de la religion, de la beauté, de la campagne, de la patrie, représentant à la fois la culture du Québec et le monde harmonieux imbu d’une foi catholique inébranlable qui l’entoure. Sa poésie visuelle le rapproche d’une certaine façon des Parnassiens. Il ne publie que deux recueils de poésie : « Les Floraisons matutinales » (1897) et « Patrie intime » (1928). En 1928, il reçoit le Grand Prix d’apostolat laïque par la poésie et un doctorat dans les lettres de l’Université Laval. Il se voit décerner la Médaille de l’Académie française en 1930.

Les poèmes de Nérée Beauchemin