A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
— O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Arthur Rimbaud, Poésies
Ce qui est triste c’est d’entendre un ignare comme Guillaume Meurice prétendre donner son avis sur ce chef-d’oeuvre de Rimbaud. Que les comiques troupiers évitent de se mêler de poésie : ils n’ont pas le niveau intellectuel requis.
J’adore
Cool
Vous avez le décodage dans la revue Bizarre…
Pour André Breton, la thèse de Faurisson sur l’interprétation de Voyelles avait été jugée « agitante au possible », « assez éblouissante » pour André-Pieyre de Mandiargues, ou « révolutionnaire » pour Robert Poulet. Seul ou presque l’écrivain Etiemble, dans Le Monde, avait critiqué Faurisson, le traitant de « paranoïaque », de « schizophrène », d’« érotomane ». LOL.
J’adore !
« Silences traversés des mondes et des anges
O l’Oméga rayon violet de Ses Yeux »
D’une manière assez basique, la couleur blanche et la couleur noire sont toutes deux des symboles du silence. Le blanc de l’oeil et la pupille (noire) symboles du silence sont traversés par le bleu symbole d’infini, de divin et de rêve : « Silences traversés des mondes et des anges ».
Ouais, certains ont beaucoup d’imagination… trop même
Double synesthésie…
Le voyage dans l’imaginaire…
N’est il pas plus beau voyage que de parcourir le corps de LA femme ???
lire « Cosme » de Guillaume Meurice. Cosme a déchiffré le poème de Rimbaud
C’est une composition nimbée de sensualité. A mon sens ,il s’agit d’une sorte de décryptage érotique… Là Je rejoins Mr.Sylvain Foulquier. Cependant, il reste encore d’autres interpretations possibles. Seul Arthur connaît la vraie.
Y jaune, couleur du soleil et de l’or symbolise la lumière. Il évoque le désert mais aussi la sécheresse et est associé à la couleur du « Parler d’or » c’est-à-dire parler de la manière la plus convenable en la circonstance ou la plus souhaitable pour celui à qui on parle. O, l’Omega, rayon violet de Ses Yeux. Le violet (rouge et bleu) est la couleur secrète de la spiritualité. Il incarne la modestie. 4 000 nm ( nanomètre) est à peu près la limite entre le violet visible et l’ultraviolet invisible.
« Voyelles » est un poème d’avant-garde qui annonce la poésie et la peinture surréalistes. En fait, il s’agit d’un sonnet érotique, car chaque lettre symbolise une partie du corps féminin : A représente les cuisses et le sexe, E la poitrine, I les lèvres, U le front et O les yeux. A ces symboles Rimbaud associe des couleurs, de manière logique quoique très subjective, et crée ainsi une oeuvre surréaliste avant l’heure, étrange et déroutante, qui libère l’imaginaire et offre à l’analogie poétique des ressources totalement inédites.
Très très cool
Merci beaucoup. Je dois avouer que le sonnet est difficile, tout de même, à comprendre…
Pouvez vous m’expliquez dans ce poème où est exprimé le voyage
Trop cool !
Très cool !
Amazing Rimbaud