115 commentaires sur “Le Déserteur”

  1. flora

    dit :

    Ce poème est très beau. Depuis CE1 quand je l’ai appris et maintenant je suis en 4ème et je m’en souviens toujours.

  2. houmana

    dit :

    j’aime bien cette poésie en plus elle n’est pas trop dur a apprendre car je l’ai apprise l’année dernière et je l’ai parfaitement réussi

  3. berel tamba

    dit :

    je trouve ce poeme magnifique est tres sympa pour un millitaire qui veux couper l air dans l armee.je saisi cet accasion pour dire merci a BORIS VIAN pour cette creation. La quasi totalite des eleves de ma classe aime ca. particulierement ceux du LTCEE BILINGUE DE DE LIMBE au CAMEROUN.

  4. Robin

    dit :

    Ce poeme n’a jamais été ecrit pour etre « joli » ou « maggnifique ».
    L’homme expose simplement qu’il refuse la guerre, et s’adresse directement au president.
    ce poeme est extremement engagé,et la simplicité des mots révele une grande sincerité (pas de « blabla »…)
    B.Vian se positionne clairement contre cette guerre dont il refuse de payer les frais, et se fait porte parole de toute une génération.

    Sur le meme sujet, regardez ou écoutz un artiste qui à été traumatisé par cette guerre et la dénonce avec force et ironie: Michel Ferchaud :JE VOUS REND MA MEDAILLE.

  5. jins eisen

    dit :

    poeme tres doux quand je le recite je pense a un monde meilleur si tout les soldat peuvent agir comme ce soldat. j’aime beaucoup quand il dit: Mr le president; je ne vais pas la faire

  6. miss mamselle

    dit :

    Vive les fautes d’orthographe !!

  7. milissa

    dit :

    mili la chanson de deserteur c’est la plus belle parmi toute les chansons que j’ai entendu vraiment elle touche le coeur

  8. meyssenne

    dit :

    On ne peut pas dire qu’un poème est très « joli » ou « gentil » ce n’est pas français… OK pour joli mais gentil c’est abusé!! C’est un poème magnifique Vian écrit une lettre au président pour dire qu’il refuse de faire la guerre en raison de telles et telles raisons…

  9. Allen

    dit :

    Très beau poème, qui est resté pacifiste car selon les conseils de son ami Mouloudji, il a changé les 2 dernières phrase si je me souviens bien

  10. plouf

    dit :

    Séléna, moi aussi je doit faire une anthologie, ce poeme à été écrit en 1953

    Et il faut donner son avis sur le poeme, vos commentaires m’ont donné de l’inspiration, merci !

  11. Séléna

    dit :

    Bonjour, pour une anthologie que je dois faire en français, j’aurai besoin de savoir en quel année se poème a t-il été sorti ? Quelqu’un sait ?

  12. até go

    dit :

    je l’apprends en ce moment par ce beau temps, je peux vous le dire, il est touchant par ces instants

  13. Lalou

    dit :

    Je pense qu’on a pas a dire que ce poème est tel ou tel chose, chacun son avis : jolie, beau, magnifique, splendide, foudroyant… C’qu’on pense.
    Je suis d’accord avec toi, Amar ; il nous faut de ces Hommes dans le monde actuel.

    Je ne pense pas que Rimbaud se soit dit « je vais faire une révolution et faire la paix » parce que dans ce cas il aurait été bien naïf. Je pense plutôt qu’il veut dire qu’il n’a personne a protéger; aucune raison d’aller sur le front, et qu’après tout ce qui lui est arrivé, personne n’est venu pour l’aider alors pourquoi lui aiderai « Monsieur le Président » ?

    Rimbaud veut dénoncer l’injustice, je crois, de cette obligation à la patrie que celle d’aller faire la guerre. Non seulement parce que c’est sa vie comme chair à canon mais aussi parce que ce sont des hommes, qui payent pour la bêtise et l’incompréhension de l’Homme.

    Cependant, la bêtise humaine n’est pas à juré puisque sans celle-ci nous ne serions pas ici aujourd’hui (malgré tout le mal qu’elle fait et le gouffre qu’elle creuse à chaque seconde).

  14. Sarah

    dit :

    Ou l’à t-il ecrit ?

  15. ATTIA DAHMOUN

    dit :

    LE poème prouve la sensibilité du poète et la façon où il a défendu son humanité à travers une lettre explicative déstinée au président dont il pose son existence sur la terre dans un tas et de exterminer des innocents dans un autre tas

  16. chaimae

    dit :

    j’aime bien cette poème car il ya une protestation contre les gurres

  17. WALID

    dit :

    C’est un magnifique poème

  18. Jessica

    dit :

    Ce poème n’est pas jolie, ni magnifique! Il est absolument splendide, dans sa façon de dénoncer la bêtise humaine, en prenant comme exemple la guerre, qui est l’une des plus abominable! Il nous explique d’une manière assez extraordinaire, que ce que fait Monsieur le Président, est d’une connerie abérante et qu’il préfère se faire tuer, plutôt que de tuer des innocents, car vu qu’il a tout perdu, il veut enfin accomplir quelque chose de bien, déclarer la paix, le révolte, dire haut et fort: NE FAITES PAS LA GUERRE !
    Boris Vian est un génie à part entière, qui, même si il était un peu fou, avait et a toujours raison.

  19. Jace

    dit :

    Ce poème est magnifique, d’ailleurs, il a été interdit d’émission à la radio lorsqu’il est sorti (Vian chantait la plupart de ses poèmes) car cela encourageait la désertion, ce que le gouvernement ne pouvait accepter en pleine guerre d’Algérie.

  20. sasou

    dit :

    beau poéme !! trés juste…

  21. baboulebabou

    dit :

    J’aime ce poème. Je le touve anachoretiquement irreprochable dans la mesure ou ce dernier se décompose en vers octosyllabique ainsi qu’en alexandrins. je suis profondément bouleversé à la moindre lecture de ce parfait chef d’oeuvre. Il m’inspire amour, gloire, beauté, tout en laissant au profond de mon esprit un pressentiment techniquement indescriptible.

  22. Mathieu

    dit :

    Très jolie !

  23. Jean François de Versaille

    dit :

    Bien, vous pouvez disposez !

  24. Amar

    dit :

    Un grand monsieur et un joli poème. le monde manque terriblement ces temps-ci de gens de la carrure de Boris pour dénoncer la betise humaine.

  25. Lucie Madonna

    dit :

    C’est un trés bon poème mais il parle de la guerre alors c’est pas top !!

  26. INASSE

    dit :

    c’est un bon poème qui parle de la guerre

  27. shogun

    dit :

    à la fin, le poème a été censuré et il a du le changer donc :

    Que je n’aurai pas d’armes
    Et qu’ils pourront tirer.

    était avant :

    Que j’aurais une arme
    et que je vais tirer

  28. Jean-Paul Blanc

    dit :

    Tout, sauf la guerre !

  29. lesnuls

    dit :

    Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu’il ne veut pas tuer de pauvres gens. Il révèle son intention de déserter pour vivre de mendicité tout en incitant les passants à suivre son exemple. Je trouve que se poème est touchant, tres jolie mais à la fois agressif pas dans le sens ou on agresse quelqu’un mais dans les paroles

  30. lahlou mohammed

    dit :

    Ce poème est gentil. L’auteur est contre la guerre, ça c’est sûr mais de par son poème je pense qu’il nous montre non pas son opinion mais celle de toute personne partant à la guerre.

  31. Billy

    dit :

    Ce poème n’est pas « jolie » il est magnifique…

  32. delta alpha mike

    dit :

    Pour moi j’ai bien senti ce poeme, car je l’ai aimé quand j’etais étudiant en 6eme année secondaire et juste apres 9 ans j’ai bien senti le sens de « DESERTEUR ». J’ai toujours pensé au paroles de ce poéme durant toute ma durée de desertion.

  33. Mehdi

    dit :

    L’auteur est contre la guerre ça c’est sur mais de pars son poème je pense qu’il nous montre non pas son opinion mais celle de toute personne partant a la guerre.

  34. zaynab

    dit :

    c’est un tres dramatique poème et il raconte l’histoire d’un innocent civiliant qui est allé à la guerre pour defendre son pays et il raconte aussi son chagrin et son regret de participer à la guerre

  35. younes

    dit :

    je pense que ce poeme et un poeme tres joli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *