Ascension

Thomas Chaline

Ascension de la dune
L’exploit de mes enfants
Du vent et de la brume
Le merveilleux printemps

Ascension éphèmère
Et les rires insouciants
Dans le sable lunaire
Tout contre l’océan

Ascension fulgurante
Et au bout du chemin
Sur le toit du monde
Rien ne nous atteint

Thomas Chaline

Imprimer ce poème

18 commentaires sur “Ascension”

  1. ajne

    dit :

    Merci monsieur Chaline pour ce poème

  2. Catherine Valantin

    dit :

    Bonsoir, je tombe sur ce petit bijou alors que je cherche de nouveaux poèmes à apprendre pour des exercices d’orthophonie. Qui est ce Thomas Chaline ? Je découvre avec stupéfaction que vous êtes non seulement contemporain mais très jeune. Quelle pureté, quelle simplicité, quelle évidence, quelle justesse dans ce court poème. Le coquillage-trésor qu’une menotte ramasse et garde sans sa poche. J’ai fait moi aussi une belle découverte ce soir, merci !

  3. Recueillisator

    dit :

    Quel recueil?

  4. CHALINE

    dit :

    Merci infiniment Gab, je vois que vous connaissez bien ce lieu magique, apaisant et inspirant qu’est notre Dune du Pyla…Egalement touché de votre choix pour votre anthologie, je serai ravi de lire votre anthologie du voyage lorsqu’il sera fini. Bien à vous.

  5. gab

    dit :

    Merci pour ce poème et ces explications, c’est vraiment magnifique et très bien écrit! Je vais utiliser votre poème pour mon anthologie poétique sur le thème du voyage… J’ai tout de suite retrouvé dans ce poème l’immensité de la dune et la beauté du coucher de soleil auquel on peut assister depuis celle-ci. Il est vrai que, du haut de la dune, on a une sensation de puissance et d’euphorie : le terme « toit du monde » est vraiment parfait !

  6. CHALINE

    dit :

    Enora, merci infiniment, très touché. Je serai ravi de lire votre anthologie poétique.

  7. Enora

    dit :

    J’adore votre poème. Je m’en suis servi pour mon anthologie poétique sur le thème du voyage donné par ma prof de français. C’est le premier que j’ai choisi car il m’inspire vraiment le voyage et la découverte.

  8. Cécile Carrara

    dit :

    J’adooore!

  9. TCH

    dit :

    Chère Pauline, très touché par votre message. Ce poème est inspiré de la belle Dune du Pyla sur le bassin d’Arcachon où je séjourne régulièrement depuis de nombreuses années. L’ascension de cette dune est un exploit pour tout un chacun car elle mesure près de 110 mètres de haut. L’ascension est un jeu d’enfants où l’insouciance se réveille en nous, où tout paraît si loin : les tumultes de la société, de nos vies… Dans cette ascension, accompagné par ses enfants qui nous guident et nous entraînent, c’est une parenthèse enchantée où les sentiments de liberté, d’évasion, de paradis aussi, j’ose le dire, nous envahissent de façon naturelle, nous submergent pour nous rendre bien, apaisé, léger, régénéré de toute douleur, où toute écorchure se cicatrise. Sur ce toit du monde naturel, on contemple le silence, la beauté de la nature. On se sent puissant, maître de tout, de rien, l’immensité nous prend par la main…

    Je reste à votre disposition pour toute question, aussi je souhaite avoir accès à votre anthologie poétique… Je vous remercie encore pour votre témoignage touchant. A bientôt.
    Poétiquement vôtre.
    Th. Chaline

  10. Pauline

    dit :

    Cher Monsieur Chaline, J’aime beaucoup votre œuvre, je l’ai même insérée dans mon anthologie poétique. C’est pour cela que je souhaiterais savoir l’idée générale que vous dégagez à travers ce poème. Poétiquement vôtre, Votre plus grande fan

  11. Fanny

    dit :

    Je te retrouve bien dans ce poème… Je continue à te suivre ! Amitiés, Fanny

  12. CHALINE

    dit :

    Bonjour amis commentateurs, ce poème date de 2014 et a été publié dans le recueil « à l’abri de l’orage » en 2015. Merci de vos mots et votre attention. Poétiquement vôtre. TCH.

  13. higor

    dit :

    Dommage qu’il n ‘y a pas le date de publication

  14. Lucie

    dit :

    Les passages tel que: « Ascension de la dune », « Dans le sable lunaire » et « Rien ne nous atteint », me font penser à la description de la dune du Pila, après réflexion.

  15. Clipsy

    dit :

    Pas assez en rapport avec le voyage à mon gout mais les rimes sont très jolies 🙂

  16. Martine

    dit :

    Thomas Chaline est un poète contemporain : les recueils de ses poèmes ont été publié en 2011.

  17. îuthrhb

    dit :

    Quelle est la date de publication de ce poème ?

  18. maxime

    dit :

    Petite poésie calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *