La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Oût, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
– Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
– Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.
Jean de La Fontaine
Et bien moi, même si celle ci est très plaisante et représente bien l’espèce humaine dans toute sa splendeur, et Monsieur Jean de la Fontaine excellait dans cet exercice, je lui préfère au final « le corbeau et le renard », tellement plus d’actualité. Pour la morale de cette fable, souvenez vous qu’il est dit, « que tout beau parleur vit aux dépens de ceux qui l’écoutent. Et en la matière, y a de quoi faire avec nos politiques.
Il est trop bien. Grace à ça je vais réussir le CEP *
Ce message est le plus beau poème qu’il soit. J’ai tous les livres de Jean de la Fontaine, mais mon préféré est… La cigale et la fourmi.
J’aime beaucoup ce poème, parce qu’il nous enseigne la valeur du travail.
C’est une sagesse et un message qui nous parlent. Si la fourmi, un insecte sans force, ni défense arrive à prévoir la mauvaise saison, combien de fois l’homme. Il s’adresse aux hommes de cultiver l’esprit d’organisation.
Slt, il faudrait qu’il soit encore en vie pour faire des fables.
J’adore
Ce poème m’a inspiré d’écrire un manuel avec titre « j’épargne comme la fourmi », une vraie leçon de vie à prendre au sérieux maintenant.
Moi j’aime beaucoup les poésies, surtout Jean de la fontaine !
Ce poème de Jean la Fontaine m’inspire beaucoup. Il me donne des belles leçons de vie, car il apprend à se prévenir. Les jours à venir sont incertains c’est pourquoi il faut toujours savoir mettre de côté quelque chose pour subsister au temps mauvais. Ne pas être gourmand ou simple mendiant; pourtant nous savons tous qu’il faut manger pour vivre. Aujourd’hui nombreux sont des paresseux et n’attendent que des autres. Le laboureur et ses enfants du même poète nous dit quelque chose. Pourquoi des congélateurs, des frigos, des amphores et le séchage même de certains aliments? Avec le Covid 19, nombreux sont ceux qui souffrent car il n’ont rien réservé. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. La bise peut un jour, mais comment s’en sortir?
C’est un poème qui m’a marqué depuis mon enfance, que puis-je dire de plus si ce n’est de dire que ce poème est magnifique.
Etonnant de voir que les gens prennent parti de la fourmi, là où en réalité, il n’y a ni bon ni mauvais. Au contraire, il faut réussir à trouver un juste milieu entre une fourmi avare préférant laisser mourir un être plutôt que de l’aider par la charité et une cigale qui souhaite s’endetter pour survivre. Et oui, le terme « danser » représente les spasmes de l’agonie, la fourmi à l’air beaucoup moins sympathique non?
Le but n’est pas non plus de chercher les incohérences, De La Fontaine savait très bien le régime des cigales et autres (faites des recherches sur son père). Alors pour tous ceux qui se créent des morales sur le bienfait de l’avarice, faites des recherches sur les textes.
J’ai bien apprécié les Fables de la Fontaine depuis l’école primaire car ses nombreuses leçons m’ont toujours inspirées quand j’étais encore élève; et aujourd’hui dans la vie active. Merci à La Fontaine pour ces philosophies.
Jean de La Fontaine est un trop bon poète !!!
Moi, j’ai bien aimé ce poème… C’était ma poésie préférée à l’école. Ma phrase préférée est « Vous chantiez? J’en suis fort aise, et bien, dansez maintenant ».
Très jolie poésie…
Super fable avec un beau message…
J’adore La Fontaine. Mais les choses ont bien changées depuis. A son époque les cigales étaient rares pour des questions de survie élémentaire. De nos jours les cigales sont légions er pullulent. En effet on a inventé l’assistanat qui permet à toute cigale de glander tout son soûl sans meme avoir à quémander à la fourmi vu qu’on lui taxe d’office la moitié du fruit de son dur labeur. Ce qui ne manque pas d’attirer toutes les cigales du monde entier. D’ailleurs il n’y a plus de fourmis, on les a avantageusement remplacées par des pigeons.
Ça me rappelle mon Frere (paix en son âme) décédé en 2006, il m’a appris beaucoup de choses dont la lecture de ce poème rempli et riche en ironie véridique même au 21éme siècle malheureusement continue à lire de la Fontaine c’est tjrs un kiff, Bonn lecture.
C’est une très belle poésie.
Nombres des poèmes et des fables sont des originaires du Moyen-Orient et de La Fontaine les avait copiés…
Nous vivons le fond et la forme du poème depuis la nuit des temps à nos jours. C’est ce qui me plaît, mention à titre posthume au poète.
j’aime énormement cette fable, elle m’a fait faire un grand bon en arrière lorsque j’étais crédule et je dirais même un peu beta sur les bords. Aujourd’hui en l’a relisant avec mon petit fils et mon petit voisin, et je suis toujours aussi beta, il y a une philosophie humaniste d’accord. Mais je me dis l’enfant qui l’apprend, il est persuadé que la cigale est une casta magnana pendant les saisons chaudes. l’hiver venant son frigo est vide. Dit moi la cigale en réalité vit 7 ans sous terre, après les beaux jours, elle meurt aussitôt. Comment peut elle demander à la fourmi, quand la bise fut venu de lui donner à manger! Je me sens toujours aussi beta devant ce texte, qui me fait chaud, et que j’apprécie infiniment, car il transport dans un hors monde.
Pour la petite histoire, La cigale ne mange pas de mouche ou de vermisseau, mais possède une trompe rigide qui lui permet de percer les écorces et sucer la sève ! Il faut éviter de la poser sur votre main, Elle traverse la peau pareillement !
Marié à une femme, j’ai failli me retrouver comme la cigale lorsqu’elle a demandé le divorce. Merci à Jean de La fontaine de m’avoir fait comprendre de devenir la fourmi à 15 ans de la retraite. Si non que serai-je devenu ? Alors Je chantai ? j’en suis fort aise. Eh bien! je danserai le Tango maintenant.
Etant fourmi, plutôt prospère et à la retraite, je suis souvent sollicité par des cigales à qui je raconte que j’ai eu très faim quand j’étais plus jeune et qui ne comprennent pas pourquoi entre congélateur et étagères , j’ai trois mois de repas devant mois: j’ai eu très faim et pendant une période…pas courte.
Un ami me l’a recommandé alors que je lui parlais des difficultés rencontrées sur mon projet agricole. J’aime
Bien cette leçon de travail. Il faut être comme la fourmis le matin et la cigale le soir.
Seul le travail paye
Ce poème est encore d’actualité. Ce sont des leçons de vie.
Il y a bien longtemps qu on a appris cette fable mais malheureusement désormais il y a une autre philosophie universelle qui domine.
Qui lit encore ce poème en 2017 ?
Moi je n’aime pas car çà démontre l’esprit non charitable de la fourmi qui refuse de donner ce qu’elle a volé.
Je suis un enseignant gabonais et j’utilise cette poésie chaque année scolaire avec les élèves car dans sa moralité,elle permet d’inculquer,les valeurs de travail et de rigueur dont les jeunes apprenants doivent s’approprier pour reussir aussi bien dans leurs études que dans la vie. Merci à Jean de la Fontaine pour cet héritage!
J’adore. C’est un merveilleux poème pour un projet.
J’adore ses poèmes
Je trouve des phrases formidable dans cette poeme
Enfin une poesie courte et facile a apprendre
Cette poésie est facile à apprendre et donne une bonne leçon morale
trop bien
J’adore voila un poème très bien fait.
tout a fait floricienta mais voila j’ai aussi beaucoup étudié sur Jean De La Fontaine ce qui m’a fait gagner beaucoup de point bon aller fini les papotages je dois travailler ^^.
Je trouve que c’est super j’avais récitée cette poésie quand j’étais en primaire.Mais bon il ya un age pour faire des trucs et un autre pour etre plus mûr voilà.
J’ai vraiment aimé ce poème quand j’étais au primaire. Pour être claire, c’est ce qui m’a fait gagné mon cep.
J’aime bien quand la fourmi dit à la cigale:
« Vous chantiez? J’en suis fort aise, et bien, dansez maintenant »