Fantaisie

Gérard de Nerval

Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets.

Or, chaque fois que je viens à l’entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit :
C’est sous Louis treize ; et je crois voir s’étendre
Un coteau vert, que le couchant jaunit,

Puis un château de brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ;

Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que, dans une autre existence peut-être,
J’ai déjà vue… – et dont je me souviens !

Gérard de Nerval

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55 commentaires sur “Fantaisie”

  1. Le majestueux

    dit :

    Très beau poème facile à apprendre.

  2. Ann Resister

    dit :

    Très beau poème

  3. Provini

    dit :

    J’avais 12ans, mon instit Yvan L. nous l’a imposé. Ce fut mon éveil à la poésie, puis à la littérature française. Un très grand merci.

  4. Timothée

    dit :

    Il y en a qui devais l’apprendre en 1974 et nous en 2024 on doit apprendre ça au collège c’est une honte !

  5. Lucien

    dit :

    Ce poème en décasyllabe avec son mètre musical en 4/10 a tout le charme discret de l’élégie : l’évocation nostalgique du temps passé.

    Mais ici le registre élégiaque, forme de lyrisme, n’évoque pas seulement un temps révolu : le poème, qui se veut la stricte reprise en vers de l’air entendu, réactive à chaque audition de cet « air », le souvenir de cette « dame blonde aux yeux noirs » déjà vue dans une autre existence (« peut-être ») et à nouveau ici présente au poète avec toute la force d’une anamnèse : on peut parler de « présence réelle » !

    D’où le passage d’un présent de vérité générale (« Il est un air ») ou d’habitude (« à chaque fois que je viens à l’entendre ») au présent d’énonciation final ( » – et dont je me souviens ! »), qui suit et s’oppose à un ultime passé composé (« que j’ai déjà vue »), dans un « temps retrouvé » in fine que confirme la ponctuation expressive du point d’exclamation sur lequel s’achève le poème et qui sonne comme une victoire sur le temps : « l’air languissant et funèbre » du début a parfaitement opéré et accompli , via le poème qui est son médium et en quelque sorte son décalque (sa « mimesis » dirait Aristote), sa mission sacramentale de « mise en présence »…

    Toute la poésie de Nerval est là, dans cette dimension onirique qui déborde et contamine le temps de l’état de veille à l’occasion d’un élément déclencheur (ici « l’air de musique ») pour nous projeter dans un autre temps qui est celui de la vraie vie : celui du souvenir revécu, le « temps retrouvé », dirait Proust.

    Le moment du poème est ici celui du « couchant », moment justement où le veilleur va s’enfoncer dans le sommeil et commence déjà à franchir le seuil poreux des portes d’ivoire et de corne.
    Cette dame est la Dame des romans de chevalerie, elle est la muse qui aimante le regard du poète courtois et donne tout son sens à sa vie.

    Au-delà de Louis XIII et de ses châteaux en « briques à coins de pierre », on pense aux Valois, à Henri II, ou encore au-delà, au XIIIème siècle et à son culte de l’amour courtois avec la noble Dame recluse en son donjon… mais qu’importe l’époque : le temps est aboli ici dans « l’air » re-présenté (i.e. rendu présent à nouveau) par le poème qui actualise la vision poétique !

    On pense aussi à cette « femme inconnue » de Verlaine, elle aussi aperçue dans un rêve (familier au poète) où l’on peut voir l’une des sources intarissables de l’inspiration poétique atteinte en son essence…

  6. Cécile

    dit :

    Regardez les photos du Château Pastré à Marseille… La comtesse Lily Pastré est à l origine du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence qui fête ses 75 ans. Elle avait caché des musiciens juifs pendant la guerre.

  7. Felli

    dit :

    Je trouve que ce poème est très charmant et très facile à apprendre. C’est pour ça que je l’aime bien.

  8. Troulier Stephane

    dit :

    Complainte médiévale « La fille du Roy Louis »
    Paroles ci-dessous

    Le Roi Louis est sur son pont
    Tenant sa fille en son giron
    Elle se voudrait bien marier
    Au beau Déon, franc chevalier

    Ma fille, n’aimez jamais Déon
    Car c’est un chevalier félon;
    C’est le plus pauvre chevalier,
    Qui n’a pas vaillant six deniers.

    -J’aime Déon, je l’aimerai,
    J’aime Déon pour sa beauté,
    Plus que ma mère et mes parents,
    Et vous mon père, qui m’aimez tant.

    -Ma fille, il faut changer d’amour,
    Ou vous entrerez dans la tour.
    -J’aime mieux rester dans la tour,
    Mon père que de changer d’amour.

    -Avant que changer mes amours,
    J’aime mieux mourir dans la tour.
    -Eh bien ma fille, vous y mourrez,
    De guérison point vous n’aurez.

    Le beau Déon, passant par-là,
    Un mot de lettre lui jeta;
    Il y avait dessus écrit:
    « Belle, ne le mettez en oubli »;

    Faites-vous morte ensevelir,
    Que l’on vous porte à Saint-Denis;
    En terre laissez-vous porter,
    Point enterrer ne vous lairrai

    La belle n’y a pas manqué,
    Dans le moment a trépassé;
    Elle s’est laissé ensevelir,
    On l’a portée à Saint-Denis.

    Le roi va derrière en pleurant,
    Les prêtres vont devant chantant:
    Quatre-vingts prêtres, trente abbés,
    Autant d’évêques couronnés.

    Le beau Déon passant par-là:
    -Arrêtez, prêtres, halte-là!
    C’est m’amie que vous emportez,
    Ah! Laissez-moi la regarder!

    Il tira son couteau d’or fin
    Et décousit le drap de lin:
    En l’embrassant, fit un soupir,
    La belle lui fit un sourire

    -Ah! Voyez quelle trahison
    De ma fille et du beau Déon!
    Il les faut pourtant marier,
    Et qu’il n’en soit jamais parlé.

    Sonnez trompettes et violons,
    Ma fille aura le beau Déon.
    Fillette qu’a envie d’aimer,
    Père ne peut l’en empêcher !

  9. Michel

    dit :

    j’ai connu des étrangers, et surtout des étrangères, qui sont tombés amoureux de la langue française et de la France après avoir écouté la « Fantaisie » de Gérard de Nerval. La musicalité, le rythme du texte sont si envoûtants que l’on reste sous le charme des années durant lorsqu’on l’a entendu lire la première fois. La tombe de Nerval , élégante et discrète, à son image, mérite d’être visitée au cimetière du Père Lachaise.

  10. Laetitia kodiack

    dit :

    C’est très beau

  11. ???

    dit :

    ✨Trop cool ✨

  12. Pol

    dit :

    C étrange comme texte mais sinon c bien.

  13. MICKY MAXIMUM

    dit :

    J’ai eu à apprendre ce poéme, grâce à mon professeur de français, un métropolitain , Monsieur Oliel. C’était en 1974, au lycée Michelet de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Même sous les tropiques de mon île merveilleuse, il a raisonné dans mon imaginaire afro-caribéen, et est resté gravé dans ma mémoire. 47 ans plus tard, sa musicalité étrange, rythmée, sa perspective immense, enchantent mes amis…métropolitains pour qui je le déclame, et qui, souvent le découvre ainsi. « Donnes, encore, je recevrai pour transmettre »

  14. Laure

    dit :

    Poème de fin de la symphonie historique du château de Bidache où j’étais figurante comme Paul ! Je me rappelle chaque vers… Et je vois encore Corisande d’Andoins seule en haut du château ! Que de souvenirs !

  15. MILOÏKOVITCH

    dit :

    Il est un air qui me restera toujours dans la tête ! J’ai adoré la plume de Gérard de Nerval.

  16. Paul

    dit :

    J’ai découvert ce poème lors du spectacle son et lumière « La symphonie Historique du Château de Bidache ». J’avais 12 ans et j’y jouais comme figurant. Il était récité sur le Prélude de Tristan et Yseult de Wagner. Je l’ai toujours en mémoire 40 ans plus tard. Je ne connaissais pas son auteur, merci.

  17. Anonyme 3

    dit :

    Je trouve se poème sympa mais j’ai appris ce poème en 5eme et je le trouve toujours dur à apprendre et cela m’enerve fortement je trouve inutile d’apprendre ce genre de chose si c’est pour l’oublier après mais certains disent que c’est pour faire travailler la mémoire… Je ne trouve pas

  18. Anonyme ;)

    dit :

    Si joli, si doux et berçant cet air… Ce texte est prenant, tranquilisé avec une pointe de tristesse et rempli d’émotion !
    Je vous conseille d’écouter cette lecture qui rend encore plus le texte merveilleux (qu’il est déjà) :
    https://youtu.be/h0-5oLtHzVg

  19. Besson Patrick

    dit :

    Qui donc me chuchote à l’oreille, que d’un autre temps l’on m’appelle? Qui donc me dit tout bas, qu’en un autre temps l’on m’attend ?

  20. Nina

    dit :

    Beau et spécial comme poème

  21. Alain BOSC

    dit :

    Quentin, d’où tenez-vous cette information ? Acceptez mes remerciements les pus vifs.

  22. Caramelle

    dit :

    Une pure merveille !!! Je l’ai appris en CE1 et aujourd’ hui, 51 ans plus tard, je m’en souviens comme si c’était hier.

  23. Marylène

    dit :

    Merci Quentin pour « La fille du Roy Louis » !

  24. Achille

    dit :

    C’est un magnifique poème. Je suis en 5ème et je dois l’apprendre. Il est dur mais agréable. Je suis content de l’apprendre.

  25. Cherrier

    dit :

    Nos êtres chers, va-t-on les retrouver ?

  26. Rgjgdhjkjjhgg

    dit :

    La vie c’est bien…

  27. Loïc

    dit :

    Moi, il me reste totalement pour cette prononciation de Wèbre, et j’ai toujours cru que cela se prononçait comme ça mais, là, à 57 balais je découvre que pas du tout, cela se prononce bel et bien WEBER…

    Déception! Nerval avait seulement du mal à trouver une rime. On lui pardonne. Le poème que je redécouvre est vraiment un bijou.

  28. Quentin

    dit :

    À la vue des commentaires on dirait que beaucoup de gens ayant appris le poème étant petits ont été marqués et reviennent ici pour le lire. Pour compléter la beauté de l’œuvre, peut-être aimeriez-vous savoir de quel air parle Nerval ? Il s’agit de la complainte médiévale « La fille du Roy Louis » interprétée superbement ici par exemple https://youtu.be/5NRbXmdnRoE

    On peut comprendre que l’auteur ne lui trouve pas d’égal ! Bonne continuation.

  29. Géraldine

    dit :

    Ce poème m’a dérangé au plus haut point. Je l’ai détesté. Très ennuyant.

  30. Pb

    dit :

    Bizarre que là on donne à apprendre ce poème en classe primaire…? Moi je l’avais dans ma liste du bac de français et c’est celui que j’ai tiré. J’ai eu une bonne note. Primaire… terminale? Je ne comprends pas et pour moi c’est un texte qui ne va pas en CE2 et encore moins en maternelle. Je pense même que certains intervenants des commentaires se trompent… de classe… ou de poème!

  31. Hamadoui

    dit :

    Très beau poème, que j’ai appris à l’école maternelle. Je me rappelle avec jouissance du 20/20 que ma chère maîtresse m’a déposé sur mon pupitre. Ces lettres sont gravées d’or et d’argent dans mon esprit, et à jamais, je me souviendrai de ce chef d’oeuvre de la langue de Zep.

  32. salomé

    dit :

    Je l’ai appris quand j’étais en CE2, par choix : il fallait trouver un poème et l’apprendre. Il m’a tout de suite marqué. En cm2 je l’ai réappris, et cette année, en 5ème,j e l’ai retrouvé et il m’aide à vaincre la peur : je le récite en marchant; je pense que ce poème est une formule magique pour moi. Il est beau, touchant et mélancolique. Je n’ai jamais trouvé de poème qui me fasse le même effet à ce jour. Je le considère comme le plus beau poème du monde, mais chacun ses gouts !

  33. Abdoulabderzakbelhaoui

    dit :

    C’est dur à apprendre mais une fois qu’on l’a appris elle reste dans la tête

  34. Marie-Laure Marchand

    dit :

    Je ne sais pourquoi ce poème me revient sans cesse en mémoire et me poursuit. Je l’ai appris en secondaire et c’est sans nul doute, ce qui m’a poussée à entreprendre des études en philologie romane (Lettres chez vous), par la suite et à devenir modestement écrivain. « Qui pour moi seul(e) a des charmes secrets », rien que ce vers suffit à m’émouvoir et à me transporter dans un autre monde, tout comme Évariste Galois, dans le domaine des mathématiques et qui comme Nerval a trouvé une fin funeste, l’un, lors d’un duel, l’autre, s’étant pendu ! Peut-être que ces deux talents réunis, cueillis à la fleur de l’âge, ont déterminé mes choix de vie ! Allez savoir ?

  35. jürgen martin möller

    dit :

    J‘avais une discussion concernant le rythme de ce poême avec mon professeur dans une école allemande: il l’a recité 4/4, taTAtaTAtaTAtaTAtaTA – avec l‘effet inévitable que languissant devenait langUIssant et des charmes secrèts changeaient en charmEs secrèts. Finalement, au château de briques, les coins de pierre sont cassés totalement… Quand j‘ai lu le poême à lui comme valse, 3/4, tout allait rond, comme une pièce de musique. Mon professeur n‘hésitait pas de concéder qu’il s‘était trompé. Moi, ayant raison, me sentais mal.

  36. Moramedcouscous

    dit :

    Beau mélancolique

  37. Mohamed

    dit :

    Je suis en CE2 et je l’apprends. Ce n’est pas facile.

  38. Yume

    dit :

    Quand j’étais en 5éme ma prof de français me l’a donné à apprendre il y a de cela 4 ans. C’est l’un de mes préférés avec « heureux, qui comme Ulysse, a fait un bon voyage »

  39. Denise

    dit :

    Cette poésie, je l’ai apprise au début des années 60, en 6e, au collège de Liévin, pour participer à un concours de diction. Si toute la classe m’avait choisie pour la représenter, ma professeure de Français a préféré une autre élève, Evelyne, perdue de vue et retrouvée avec joie quelques années plus tard, en seconde. Cette institutrice, alors que j’étais une bonne élève, ne m’aimait pas et cherchait à m’humilier : un jour, alors que j’étais sur l’estrade en train de réciter face à toute la classe, elle a soulevé légèrement ma jupe pour montrer mon jupon en s’écriant « a-t-on besoin d’un jupon en dentelle pour venir en classe » ? Aujourd’hui, ce genre de comportement porte un nom… J’ai oublié le nom de cette prof mais jamais cette poésie qui m’a sans doute donné l’envie d’en écrire beaucoup d’autres…

  40. Paul

    dit :

    Je ne l’ai pas compris

  41. Evelyne Gervail

    dit :

    Il y a des choses qui nous marquent à jamais… ce poème m’a bouleversée, alors que j’avais 13 ou 14 ans… par son rythme, une magnifique mélopée, son style et surtout son thème, les vies antérieures… J’aurai 60 ans dans quelques jours, et ce poème, comme beaucoup d’autres, a bercé mes moments d’evasion…. pour en citer d’autres: L’Automne de Lamartine, Spleen, Chant d’Automne, La chevelure, L’invitation au Voyage de Baudelaire, Demain dès L’aube de V.Hugo… Merci à mes professeurs de Français, qui ont su me communiquer leur passion pour les vers, et la belle prose…

  42. Marc

    dit :

    C’est un poème que j’ai appris au lycée, il y a bien longtemps. J’ai aussitôt été séduit par sa beauté et son tempo mélancolique. Depuis, il ne m’a jamais quitté, il est souvent dans ma tête et il m’arrive parfois de le dire à des amis. J’adore sa musique langoureuse, celle d’un temps rêvé. Une merveille.

  43. Depas

    dit :

    Ce très beau poème, je l’ai découvert, il y a peu. Je l’ai tellement aimé que j’ai pris la peine de le mémoriser ! A 72 ans, quitte à faire travailler ses neurones, autant le faire en beauté !

  44. Sarah Baray

    dit :

    Je devais avoir 14 ans à l’époque ou j’ai appris ce poème, je ne l’ai jamais oublié. Quel bonheur de savoir que d’autres personnes partagent les mêmes souvenirs.

  45. Daza

    dit :

    Mon fils avait appris ce poème en CM1 il y a environ 40 ans. Je ne l’ai jamais oublié. Quant à lui, je ne sais pas… « La Dame à la haute fenêtre » évoque pour moi un autre tableau du Moyen Age (donc antérieur) représentant une Dame assise devant une cheminée et lisant. Un jeune page se tient derrière son siège. Qui connait cela (peut-être une tapisserie du M-A) ?

  46. Marc Abitbol

    dit :

    Magnifique poème joyau de la langue francaise

  47. Laury

    dit :

    Philippe, Gérard, oui il est nécessaire de se frotter à l’art, à la culture, pour nourrir notre esprit et notre coeur, et se donner la possibilité de s’élever. Ce poème de Nerval est un bijou et il transporte notre âme vagabonde vers des endroits inconnus de notre jardin secret.

  48. JOSA ANNICK

    dit :

    Il y a plus de 50 ans, notre professeur de Français nous avait fait étudier ce poème. Aujourd’hui encore je m’en souviens et éprouve toujours autant de plaisir à y penser car cela me fait rêver et permet à chacun d’interpréter le décor, les personnages et l’atmosphère musical… un petit film! Merci M. de Nerval pour tant de sensibilité et de beauté

  49. Gérard

    dit :

    Voyez vous Philippe, il m’est agréable de constater que nous puissions, au travers de ce site, nous retrouver, malgré notre différence d’âge sur ce qui grandit l’être humain, son instruction. Merci à nos professeurs pour ce travail. Ils sont, à part conséquente, les artisans de notre savoir, de notre construction. L »écriture, la poésie, la musique, la culture dans son ensemble ne peuvent qu’élever le commun des mortels que nous sommes.

  50. Philippe BOUCAUD

    dit :

    Gérard, moi, j’étais en seconde, au Lycée Français de Londres, mais il y a plutôt 60 ans (même un peu plus !). Moi aussi, ce texte ne m’a jamais quitté, je me le suis récité au moins une fois tous les ans, et moi aussi, je me rappelle mon professeur et sa remarque sur la rime « Webre » ! Un petit coup de jeune, merci ! Et quel merveilleux texte ! Philippe (77, ans !)

  51. Gérard

    dit :

    Un poème appris au collège en 5ème. 43 ans plus tard je l’ai toujours en mémoire et suis toujours en capacité de le réciter sans faute. J’ignore pourquoi il m’a tant gravé l’esprit. Je n’ai pas oublié également la remarque du professeur sur la rime de Weber que l’on doit prononcer Webre.

  52. Hamila

    dit :

    Magnifique poème , que je découvre à l’instant , sublime

  53. Cyril

    dit :

    On a vraiment l’impression de voir s’envoler les mots c’est sublime !

  54. roland

    dit :

    des mots légers comme la part des anges ,une inégalable mélancolie;un petit bijou taillé dans dans un diamant de nuage

  55. christophe

    dit :

    Tres beau poeme.

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