La petite vieille ratatinée se sentit toute réjouie en voyant ce joli enfant à qui chacun faisait fête, à qui tout le monde voulait plaire ; ce joli être, si fragile comme elle, la petite vieille, et, comme elle aussi, sans dents et sans cheveux.
Et elle s’approcha de lui, voulant lui faire des risettes et des mines agréables.
Mais l’enfant épouvanté se débattait sous les caresses de la bonne femme décrépite, et remplissait la maison de ses glapissements.
Alors la bonne vieille se retira dans sa solitude éternelle, et elle pleurait dans un coin, se disant : — « Ah ! pour nous, malheureuses vieilles femelles, l’âge est passé de plaire, même aux innocents ; et nous faisons horreur aux petits enfants que nous voulons aimer ! »
Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869
La triste réalité de la vie mais c’est ainsi. Savoir accepter notre passage sur terre n’est qu’une étape pour un monde meilleur.
Baudelaire comprenait ces pauvres enfants que l’on privait souvent de leur libre arbitre. L’enfant réagit selon son instinct, indépendamment des conventions.
je suis vieille et ce magnifique poème me touche particulièrement car il y a dedans une certaine vérité
Ça me fait tellement mal au cœur, de voir des jeunes agirent ainsi, je pense qu’il y a réellement un manque d’éducation.
Je suis tellement ému, c’est d’une telle tristesse mes larmes ne cessent de ruisseler sur mes joues.
Ça ne me plaît pas du tout. Moi j’ai 14ans, c’est du 19éme siecle, donc non.
C’est la première fois que je pleure devant un tel poème . Tant d’émotion, un seul texte. Admirable !
Trop triste !
C’est trop triste, j’en ai les larmes aux yeux. Les garçons aussi ont des sentiments.
Est ce un poeme lyrique ?
Les larmes aux yeux rien qu’en lisant…
trop beau poème
Tellement triste, Baudelaire fût un génie des sentiments. Le seul écrivain qui m’ait jamais fait pleurer.