L’albatros

Charles Baudelaire
Sebastian Abbo, Le poète, 2022
Sebastian Abbo, Le poète, 2022. Gravure édition limitée en vente dans notre Galerie d’Art


Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Charles Baudelaire

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329 commentaires sur “L’albatros”

  1. Lenny

    dit :

    Je ne sais pas si je le comprend correctement, mais ce poème m’inspire. Le poète, différent et incompris, aura beau être un prodige seul dans les tempêtes les plus violentes, son talent n’est perçu que comme un poids lorsqu’il se retrouve entouré de ces concitoyens fonctionnaires… Même si je dois apprendre ce poème pour cause d’un devoir non fait, je suis content de l’avoir découvert !

  2. michou

    dit :

    Poème séduisant pour nous, je le conseille.

  3. Michel

    dit :

    Chuis Michel j’ai 16 piges en 2nde et wlh le poème il me casse les couilles. Tfacon le bac de français il sert plus à r le futur c pas la France c le monde uni bordel. Ntr literature, tu me fais perdre du temps.

    Sinon c très beau.

  4. jacqueline

    dit :

    « L’Albatros » de Baudelaire est un poème puissant qui illustre la condition du poète, comparé à l’albatros majestueux en vol mais maladroit au sol. Cette métaphore souligne l’inadéquation du poète face à une société qui ne comprend ni sa sensibilité ni sa quête d’idéal. Les marins, en ridiculisant l’oiseau capturé, symbolisent cette société moqueuse et cruelle envers l’artiste. Le poème dépeint ainsi la souffrance du poète, tiraillé entre l’élévation spirituelle et la réalité terrestre. En somme, Baudelaire exprime le spleen du poète maudit, incompris et isolé dans un monde qui le rejette.

  5. John Pierremont

    dit :

    Après plus de 50 ans je garde encore ce poème dans ma mémoire ! Je l’ai mémorisé entre 1975 et 1977 au lycée Alexandre Petion dans mon cher pays Haïti. Je comprends aujourd’hui davantage pourquoi j’aime la langue Française, les poètes français comme Victor Hugo

    Lamartine ! Je comprends pourquoi jai tant chanté les chansonnettes françaises comme et particulièrement les chansons de Charles Aznavour, de Jean Ferrat, d’Alain Barrière, etc… !

  6. Christiane

    dit :

    Lors de mon certificat d’étude, j’ai eu un 18 sur vingt. Il est regrettable que de nos jours peu de primaires ne connaissent pas ces poèmes, et leurs auteurs. Pourtant si beaux.

  7. VictorC

    dit :

    Bonjour, je m’appelle Victor, j’ai bientôt 8 ans, j’ai dû apprendre ce poème pour l’école l’année dernière, nonobstant la note obtenue ce poème a laissé un creux indescriptible au fond de mon âme d’enfant. Il y a un avant et un après, c’est clair. Ce poème m’a volé une partie de mon innocence…

    Mes parents m’appellent « le petit poète », s’il savaient comment j’abhorre cet art. Je vais me mettre à la peinture ça va me faire du bien.

    Victor – encore enfant mais bientôt adulte

  8. Cara

    dit :

    Bravo bravo, ce n’était pas une de mes préférées mais c’était bien.

  9. Stanislas

    dit :

    Je le trouve trop triste et beau.

    Stanislas, 6 ans

  10. Denis

    dit :

    Pas de contresens : il ne suffit pas qu’on se moque de vous, ou d’être un opprimé pour être un héros. Il faut aussi posséder des ailes de géant. Ce n’est pas donné à tous.

  11. Charles olllagnier@yahoo.fr

    dit :

    Super intéressant et très joli. J’adore.

  12. JULES ALVES

    dit :

    Je suis Jules, je suis en CM1. J ai 9 ans. Je ne comprends pas très bien cette poésie, mais je commence à mieux comprendre et je l’aime bien.

  13. Manu

    dit :

    J’adore voir que des grands loulous de 10 ans l’apprennent et que des vieux loulous s’en rappellent tant il est porteur de sens et que l’on navigue en le disant avec ce navire et l’albatros qui le suit.

  14. Jules ollagnier

    dit :

    Je ne sais pas trop si je comprends bien cette poésie mais je pense que ça marche.

  15. Alice

    dit :

    Moi c’est Alice j’ai bientôt 10 ans et je dois l’apprendre pour demain. Je la connais par cœur : elle est trop cool.

  16. Lakrim

    dit :

    J’ai appris ce beau poème en 1968. Je ne cesse de le réciter tant il est d’actualité. Charles Beaudelaire est toujours parmi nous.

  17. Mimi Haidi

    dit :

    Moi c’est Mimi, j’ai bientôt 10 ans et je suis en CM1. C’est trop dur, je dois l’apprendre par cœur pour demain.

  18. le gars tchill

    dit :

    G la flemme de l’apprendre mais j’avoue il est sympas.

  19. MATHIEU

    dit :

    J’ai maintenant 72 ans, j’ai appris cet émouvant poème vers 10 ans. Je me le récite très souvent, avec toujours autant de plaisir. A réciter sur un certain rythme, il ne prend qu’une minute… et ainsi se passent mes longues nuits sans sommeil.

  20. Une fille

    dit :

    C’est impressionant… Suis-je la seule à étudier ceci au collège ?

  21. Ninho

    dit :

    Grâce à ce magnifique poème j’ai eu 20/20 à mon bac de français. Merci beaucoup!

  22. Pascale

    dit :

    Il a fait parti des poésies où j’avais eu la note maximale.

  23. Esmiol

    dit :

    J’adore, j’ai 10 ans et ça m’a rappelé un souvenir que j’ai eu 20/20. J’adore la poésie. Merci Charles Trenet

  24. Esmiol

    dit :

    J’adore. Je l’ai récité et j’ai eu 10/10

  25. Margot

    dit :

    Je m’appelle Margot, je suis en CM2, j’ai 10 ans et je dois apprendre L’Albatros pour vendredi. Ce poème est à la fois un peu triste et joli.

  26. Maman ‍♀️❤️

    dit :

    C’est très facile pour un CM1

  27. Doflanico

    dit :

    Trop bien

  28. Donovann

    dit :

    Je m’appelle Donovann, j’ai 10 ans. Je dois apprendre la poésie pour vendredi. Elle est dure à apprendre mais elle est magnifique, donc je voudrais remercier Charles Baudelaire pour ce poème .

  29. Alex

    dit :

    C’est trop dur pour un CM2.

  30. Côme

    dit :

    Mon fils a neufs ans, CM2 il doit l’apprendre pour vendredi.

  31. Maurey

    dit :

    Une pensée pour mon prof de français libanais Mr Abouchakra en 1998 au lycée St Martin de Pontoise qui nous avait transmis le goût de la poésie aidé par son expressivité orientale. Ce poème avec la série des Spleen et Les Conquérants de Heredia nous divertissaient mais aussi nous donnaient le goût de notre belle langue.

  32. Jean-Louis

    dit :

    Le comportement de prince des nuées qui le pousse à se manquer de l’archée, cadre parfaitement au comportement des Bourreaux du monde d’aujourd’hui, les grandes puissances qui se monquent de leurs captifs, les pauys en voie de développement, car, ils savent les maintenir dans leur captivité et leur prendre tout ce qui est de leur droit. Le temps de la Libération s’approche à grand pas. Leurs grandes ailes seront traînées par terre et leur infirmité sera mimée par les faibles de ces pays. Le poème mérite des prix encore et encore.

  33. Isaac

    dit :

    C’est émouvant

  34. Isaac

    dit :

    C’est relou

  35. Khalil

    dit :

    Cela fait près de 50 ans que j’ai étudié au Cours Sévigné en Côte d’Ivoire. J’étais fier d’avoir appris cette poésie. Libanais d’origine, né dans ce magnifique pays, je rivalisais avec de jeunes Français sur l’accent, la ponctuation et la gestuelle. J’avais même obtenu la première place lors de l’épreuve de l’Albatros. J’étais heureux.

  36. Luc Weber

    dit :

    Merci beaucoup Charles Baudelaire

  37. Joe

    dit :

    Parfait comme poème

  38. Toufaha Bint Ali

    dit :

    J’ai aimé ce poème dès la première fois que je l’ai appris. Il m’a beaucoup inspiré. Merci à mon prof de l’époque

  39. Fred

    dit :

    L’hypersensibilité du poète est sa force et aussi sa faiblesse parmi ses semblables.

  40. Abdourassidy GAMSORE

    dit :

    Quel régal de pouvoir lire encore ce poème si profond.

  41. Elisabeth 5e

    dit :

    Hypothèse sur le poème. Ailes de géants : imagination. Le Poète, homme de génie, a une imagination débordante ; mais parfois cette dernière l’empêche de voir le monde tel qu’il l’est. D’où : l’empêche de marcher.

  42. Elisabeth 5e

    dit :

    J’adore ce poème (et ma prof aussi l’adore)

  43. Maghnouj

    dit :

    Ce poème est magnifique mais un peut triste, j’adore.

  44. Brahim tayeb

    dit :

    Ce poème est magnifique, d’une puissance inégalable, le poète crie la condition du poète, qui transcende la banalité de l’ordinaire. Le poète est dans les hauteurs par ses créations, l’ordinaire est est dans ses quêtes à se remplir les poches et le ventre.

    Arrogant par son ignorance, son insolence le conduit jusqu’à se moquer et de tirer vers le bas celui qui prenait les hauteurs.

    Il est encore d’actualité aujourd’hui, dans tous les contextes. Il n’y a pas pire que l’ordinaire.

  45. Gilles Patrick

    dit :

    Très beau poème… je l’ai appris en 6eme… un peu dur… mais tellement beau et plein de subtilité et de finesse. J’ai 73 ans et je ne peu m’empêcher de le relire.

  46. Babou

    dit :

    Sublime poème sur la différence et le regard des gens. Tellement d actualité ! Si facile de se moquer de L’Autre ». Surtout quand on est plusieurs. Surtout s’il est petit, affaibli, seul, juste différent.

  47. Le Grand Prévost

    dit :

    J’ai 78 ans et je me souviens de ce magnifique poème que j’ai appris à l’école primaire et qui m’a marqué pour la vie.

  48. Francky

    dit :

    J’ai été premier en récitation avec ce poème en 6éme.

  49. Louine

    dit :

    C’est joyeux, c’est dur à apprendre le texte et bien on comprend bien. Et voilà, c’est juste que c’est dur à apprendre pour un enfant de CM1 ou de CM2 du coup voilà c’était juste pour vous dire mon commentaire parce que quelqu’un a pris quatre jours pour apprendre la poésie entière, donc si vous vous dites que c’est pas dur bah si c’est très dur à mon goût mais après ça c’est voilà.

  50. Apollon

    dit :

    Je m’en inspire pour mon oral de 3eme ! Je reprend son style, de disposer les rimes de ces vers comme il le veut.

  51. Abdel

    dit :

    J’adore ce poème il est très enrichissant.

  52. Tgcfvgfcfd

    dit :

    Il faut que je la prenne par cœur si je veux jouer à ma tablette

  53. Victoria

    dit :

    J’adore mais un peu long

  54. Tata tu connais

    dit :

    J’ai 12 ans mais ce poème m’a plus conquis que les jeux violents qui envahissent ce Monde.

  55. Matthis

    dit :

    Un peu long pour mon fils de cm2 mais sinon elle est pas mal

  56. Ouaip

    dit :

    J’adore ce poème! Il me fait penser à une mouette qui a été retrouvée blessée dans la cour de mon collège dont tout le monde se moquait d’elle a part quelques personnes sensées. Elle a finalement été relâchée en pleine ville et doit être en train d’agoniser ! Sinon le poème est incroyable !

  57. Heh

    dit :

    Très bonne poésie

  58. ouipppp

    dit :

    Beau poème sur les albatros ! Même si je comprends pas tout je le trouve beau !

  59. Benoît

    dit :

    Le style est séduisant ✌️ Les règles sont presque respectées .

  60. Mathieu

    dit :

    « Les gouffres amers » à par faire la rime avec « oiseaux des mers », je ne comprends pas le sens.

  61. ilyan

    dit :

    Un peu difficile mais ça allait.

  62. Max

    dit :

    Bonjour, la dernière strophe ressemble singulièrement au parti socialiste de notre pays.

  63. Adam

    dit :

    Ce poème est super. Merci Charles !

  64. Eval

    dit :

    «Je ne vois pas pourquoi le poéte a trouvé de la laideur dans ce géant du ciel. Certainement parce qu’il se sentait incapable d’atteindre un tel niveau de perfection dans ses finesses poetiques»

    J’entends parfois ce contre-sens: ce n’est pas le poete qui trouve l’albatros réduit au sol laid, mais bien ce que ressent l’équipage, qui ne sait que jouir de cette laideur qu’il a lui même fabriqué: l’ Albatros n’est pas fait pour être au sol.

    Un peu de hauteur, lecteur!

  65. Joseph Tux

    dit :

    «Quand on ne peut pas voler, mieux vaut rester sur terre» dit le sage.

    Le poete dit aussi, quand on ne sait que voler, mieux vaut rester dans les airs.

    Les «hommes d’équipage», tous ces petits hommes de petit pouvoir, incapables de prendre de la hauteur, jalousent ces êtres libres et léger, ces poetes, ces fous et jouissent petitement, comme ils le peuvent: du mépris et de la persécution.

    Pourquoi vouloir «faire marcher» ces anges, ces messagers qui connaissent le monde autrement, d’un pouvoir inaccessible et même inconcevable par ces «homme d’équipage».

    Rien n’est dit du maître d’équipage, trop heureux que l’équipage s’ en prenne à l’albatros – au poete, au «fou» – plutôt qu’à leur seigneur, capables de s’unir dans cette jouissance sadique et facile plutôt que dans l’harmonie généreuse de frères qui n’aurait besoin d’aucun chef.

    La troupe du splendid comme d’autres communautés de poetes, des ashram, etc. on su montrer à quel point il est préférable de s’entendre plutôt que d’accepter un chef.

    Rien n’est dit du capitaine, sauf que le premier mot «Souvent», suggère que cette pratique est instituée, coutumière, donc acceptée par le capitaine.

  66. Mor fall

    dit :

    Le poète, un incompris éternel de la société, car, doué d’une forte capacité mystérieuse à manipuler les mots de la langue.

  67. Anonyme

    dit :

    Bien

  68. Bassirou

    dit :

    Vraiment un bon poème que j’adore. Bref le poète fait son portrait. L’albatros avec ses grandes ailes qui le retiennent.

  69. Moses bastid kalonda

    dit :

    Ce joli et merveilleux poème dévoile la condition de Baudelaire sur le « mal de vivre ». Par lui, Charles Baudelaire présente sa préférence d’avoir la valeur qui correspond à sa personnalité, ses compétences… Qui est conditionnée par : « ses géants ailes qui l’empêchent de marcher. » Celles-ci recouvrent l’image peut-être de la pauvreté, la condition sociale et tous les saints frésquins… qui l’empêchent de « marcher » c’est à dire de faire/vivre ce qu’il veut. Merci à toi de m’avoir lu jusqu’ici!

  70. Camilo

    dit :

    J’adore cette poésie un petit peu dure

  71. André

    dit :

    Je viens des Pays Bas, et j’ai appris le poème par coeur. C’est un poème magnifique!

  72. Chouteau

    dit :

    Bonjour, ma fille 10 ans CM2 doit l’apprendre par cœur. N’est-ce pas un peu compliqué pour cet âge ?

  73. Adjidji Damien

    dit :

    Je suis en première et on nous a donné ce poème sur lequel je dois faire un commentaire composé

  74. deidara

    dit :

    Cool

  75. deidara

    dit :

    Ça va, c’est pas mal, juste un peu de mots incompréhensibles

  76. deidara

    dit :

    Je kiffe ce poème

  77. Ibrahima❤️

    dit :

    Salut je suis en seconde et je doit réciter le poème demain qui est selon moi ex !tra! or! di! naire!!!!

  78. Deliouah

    dit :

    Je pense que c’est la meilleure poésie que j’aime. Moi, je suis en CM2.

  79. Benedito à l’Institut Adi

    dit :

    Waouh ! C’est magnifique de son genre, écrire un poème comme ça !

  80. Mako

    dit :

    Très beau poème ! Je suis en 3e et je dois l’apprendre pour demain !

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