A celle que j’aime

Nérée Beauchemin

Dans ta mémoire immortelle,
Comme dans le reposoir
D’une divine chapelle,
Pour celui qui t’est fidèle,
Garde l’amour et l’espoir.

Garde l’amour qui m’enivre,
L’amour qui nous fait rêver ;
Garde l’espoir qui fait vivre ;
Garde la foi qui délivre,
La foi qui nous doit sauver.

L’espoir, c’est de la lumière,
L’amour, c’est une liqueur,
Et la foi, c’est la prière.
Mets ces trésors, ma très chère,
Au plus profond de ton coeur.

Nérée Beauchemin

76 commentaires sur “A celle que j’aime”

  1. Cutie_24

    dit :

    Bof, moi je suis pas trop fan de ce poème :-/

  2. ASMO

    dit :

    Cool, j’adore !

  3. Libellule

    dit :

    Émouvant, somptueux, troublant et majestueux…

  4. KB

    dit :

    Il est beau ce poème.

  5. polydor beethoven paul

    dit :

    Il est plus que parfait. Je viens de l’envoyer à mon ex. Tout à coup elle m’accepte dans ses bras. Bon travail !

  6. Fils

    dit :

    C’est top et magique.

  7. Igirubuntu Jules

    dit :

    Véritable poème d’amour. Très géniale.

  8. alexy.delattre

    dit :

    Il y a beaucoup de choix sur ce site. C’est parfait.

  9. Eulgue idriss

    dit :

    Poème qui dit tout sur l’amour

  10. Eulgue idriss

    dit :

    C’est génial ce poème.

  11. vincent nindagiye

    dit :

    c’est vraiment magnifique

  12. ismael

    dit :

    L’amour est un sentiment vraiment incroyable

  13. Guerby Lisius

    dit :

    Les mots sont magiques !

  14. Gogo

    dit :

    J’ ai lancé sa a mon ex et elle s’est remise avec moi ! Merci bcp 😀

  15. Le Nexussicain

    dit :

    je pense que le message qui s’y trouve (L’AMOUR) a été bien transmis. Dommage que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent à tout sauf à la LECTURE. Merci pour ce travail !

  16. Sacha COLLIGNON

    dit :

    je le trouve trop bien !
    Sacha 8 1/2 ans

  17. zarockdu68

    dit :

    Il est génial et je le lis souvant à ma petit amie.

  18. rangar abel

    dit :

    Je suis vraiment convaincu par ce poème. Ca vas droit au coeur et me rappele de celle que j’aime.

  19. antireveange

    dit :

    absolument magique criant de vérité pour un amour vrai

  20. Stubert

    dit :

    Franchement j’adore ce poéme!!!

  21. fallela

    dit :

    c’est la tuerie poétique du siècle

  22. suzemene ange desir

    dit :

    C’est un beau poème, je l’aime beaucoup !

  23. Tinùviel

    dit :

    J’adore!!!!

  24. LeMecM

    dit :

    J’adore ce poème, sur un jeux je l’ai dit à ma chérie. Elle a adoré ( enfin je croix) Mais franchement, BRAVO!

  25. :lune

    dit :

    c’est très beau!!!!

  26. deroeux

    dit :

    la date svp

  27. André Kajemba

    dit :

    Il est magnifique ce poème.

  28. julio

    dit :

    j’aime, magnifique…

  29. roger sambiani

    dit :

    Ce poème fait vibrer mon coeur

  30. la petite etoile

    dit :

    Super poème :)

  31. Hugodu59

    dit :

    Très beau poeme

  32. Abdoul aziz bah

    dit :

    J’aime ce poeme

  33. lulu

    dit :

    J’aime beaucoup ton poème car j’aime tout se qui est en rapport avec l’amour
    Alors bravo de l’avoir inventé

  34. couvret florence

    dit :

    quel bel équilibre dans la lecture des strophes de ce poème ou les mots clés font vibrer et couler tous ces sentiments de façon délicate et en extrait leur essence

  35. Pootter28

    dit :

    J’aime beaucoup

  36. sabir messahli

    dit :

    Ce poème m’a vraiment touché !

  37. vampa-luvitu

    dit :

    La vraie definition de l’amour est au coeur de ce poeme, merci ?

  38. Lucie

    dit :

    Je choisie cette poésie pour un devoir de Français.

  39. gg

    dit :

    très bien

  40. mattd27

    dit :

    C’est vraiment magnifique ce poème. Je vais le donner à la fille que j’aime. Je pense que cela va marcher, merci beaucoup.

  41. victor nisingizweneza

    dit :

    Ça depasse ma comprehension.

  42. weshmagueule

    dit :

    journée merdique, une poème pour me remonter le morale …

  43. jérémie Nadeau santerre

    dit :

    J’aime autant ce livre que les hommes.

  44. Patrice

    dit :

    Ooooh!!!que c’est beau!j’adore

  45. mini miss

    dit :

    C’est magnifique !

  46. la petite princesse

    dit :

    j’ai eu 20/20 grâce a ce poème merci bcp :)

  47. jadou

    dit :

    C’est trop beau, ce serait trop bien si un mec me disait ça, lol :p

  48. baba cool

    dit :

    je vais essayer sur ma petite copine merci

  49. ralf saga

    dit :

    c’est magnifique est parfaitement très beau j’adore ?ça et merci

  50. Pierre Pero

    dit :

    « Elle » voulaiit-elle le quitter?
    « Elle » n’avait pas la même mesure, la même dimension d’amour que « lui »?
    J’ai vécu exactement la même chose et je faisais comme notre ami…
    Le poème est beau; le rythme, et on sent que l’esprit amour est bien présent.
    J’ai un peu de chagrin pour « Il ». Il donne sans recevoir à son tour. Le pauvre!

  51. brice london

    dit :

    c’est formidable

  52. kahina

    dit :

    Poeme tellement sincere que je l’ai retenu des la premiere lecture

  53. Lougha

    dit :

    Serment mystique…d’un amour véridique…. litanie frénétique…patience angélique …essence exotique…un tout pour un poème magnifique.

  54. *Coucou*

    dit :

    Je l’aime cette poésie mais je trouve qu’elle est compliquer a apprendre.

  55. faiza youssouf

    dit :

    Trs beau poeme

  56. Istichane

    dit :

    C’est super cool ça définit bien le sens de L’AMOUR (c’est le but). Parce-que je me connait bien en amour, car mes amies me parlent toujours de leurs histoires, mais à la fin ça fini toujours avec un cœur brisé !

  57. jason

    dit :

    cool

  58. Tachibana

    dit :

    C’est très beau !

  59. wala

    dit :

    trop court et parl pas beaucoup de l’amour sinon c’est tré bien !!

  60. medkour

    dit :

    Pas assez pour ouvrir nos yeux pour voir la beauté. La magie entre les lignes n’est pas épuisée

  61. Robin addison

    dit :

    Plus haut j’ai vu quelqu’un qui eu des préjujé…
    J’ai 15 ans et je les lis avec passion
    Avec tout les tons de l’ironie
    Car j’eus aimé et nous eûmes ris
    Avec la pensée je te dit qu’il était très bon

  62. Mika

    dit :

    oh yeah! c’est vraiment trop beau!!
    j’ai 16,biento 17(en décembre) et j’adore les poèmes d’amour..comme celui-la..
    j’aime bien la façon que le poète à de construire ses phrases,elle sont belles et bien recherchées en même temps.
    c’est trop beau j’aimerai bien que quelqu’un me lise un poème comme celui-la un jour…peut-etre a mon mariage!!
    non je rigole mais c’est vraiment émouvant…bref c’est tro beau!!

  63. Emeline

    dit :

    Magnifique poème qui définie bien l’amour!<3

  64. anis bloublou

    dit :

    c bien dit monsieur victor hugo

  65. PERSONNE

    dit :

    Je pense qu’il manque un peu d’enthousiasme et je dis que le poème serait plus réussi si la personne qui l’a écrit était amoureuse, et pourrait s’xprimer plus livrement tout en gardant son intimitée.
    Sinon le poème est moyen.

  66. l@ur@du06

    dit :

    moi qui adore les poèmes de coeur j’en suis tt renverser et j’en pleur
    merci de cette super lecture

  67. kalifa

    dit :

    je suis un ptit mec de 30ans !!
    et je redécouvre le plaisir dans la lecture de poeme d’amour!!
    car comme beaucoup de monde je suis une personne idéaliste et qui croit en l’amour sous toutes ces formes!!
    et ce poeme est tres beau!!!
    j’espére en découvrir d’autres!!

  68. windy

    dit :

    cest genial

  69. souffle d’aillleur

    dit :

    Douceur et sincerité dans ses mots. On sent de la rage et de la force dans son message. L’amour y est si palpable que je doute qu’il a du s’inspirer de son experience personelle. Beau.

  70. abir

    dit :

    C’est magnifique !

  71. C moi!

    dit :

    si les jeunes de nos jours lisent encore des poèmes, moi!!

  72. lisa

    dit :

    Il est génial ce poème. Je trouve que Nérée Beauchemin fait de très beaux poèmes.

  73. lucas intorcia

    dit :

    Ce poème et magnifique. Dommage que les jeunes d’aujourd hui ne le lisent plus.

  74. caron benjinmin

    dit :

    waaaaaa jadore ce que je veut dire a celle que jaime ces quelle et belle

  75. fréling JPierre

    dit :

    …Ce que j’aimerais pouvoir dire à celle que j’Aime, de toute mon Âme(-soeur) et qui est partie…merci pour la beauté et la justesse de ces mots…à mon cœur.

  76. Alessandra

    dit :

    ce poème est magnifique ! véritable définition du vrai amour =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *