Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie

Louise Labé

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J’ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m’est et trop molle et trop dure.
J’ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j’endure ;
Mon bien s’en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.

Louise Labé, Sonnets

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117 commentaires sur “Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie”

  1. Christian

    dit :

    Pas d’analyse très compliquée à chercher. C’est tout simplement une des plus belles expressions connue du désordre amoureux dans l’âme d’un humain. C’est limpide, extraordinairement moderne dans ce que cela nous relate, et cela nous rend cette femme d’il y a cinq siècles plus proche que bien de nos contemporaines. Pour ma part, je place cette œuvre poétique au même niveau que le « coup de foudre » de Phèdre (J. Racine), plus d’un siècle plus tard :

    « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue,
    Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue,
    Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,
    Je sentis tout mon corps et transir et brûler. »

    Et pour ceux que les oeuvres anciennes déstabilisent, lisez alors le petit opuscule de Francesco Alberoni intitulé « Le choc amoureux » qui est superbe.

  2. Eliot

    dit :

    Louise LABE est une artiste, je n’est jamais entendu une chose plus belle.

  3. Anonyme

    dit :

    A la première lecture, impossible de comprendre le sens mais après analyse le poème devient claire et l’on comprend celui-ci mais de là à l’apprendre en 4eme je trouve ça un peu complexe.

  4. Daniella DaNiElLa

    dit :

    Je dois apprendre ce poème et un autre poème (Mignone allons voir si la rose) et j’ai l’impréssion que mon crane va exploser… y’a trop de français de l’époque. Du coup comme d’hab on apprend pour rien comprendre.

  5. Palachaise David

    dit :

    Un bon sonnet

  6. annonyme

    dit :

    Impossible à apprendre mais très beau.

  7. A

    dit :

    Très beau poème. Il explique que son amant n’est pas là souvent et qu’elle exprime donc de la mélancolie mais que quand il est là il font des choses très agréables.

    Louise Labé considère l’amour comme une personne qui la contrôle, la rend heureuse puis la fait souffrir.

    Le dernier quatrain exprime le fait que sont amoureux la laisse tomber quand elle est désirante.

    C’est une belle découverte. Pour ceux qui postent des commentaires franchement essayez d’être constructifs.

  8. Jeannie

    dit :

    J’ai travaillé sur ce poème en 4eme et honnêtement j’ai adoré. Notre prof nous a parlé du caractère sexuel de celui ci ce qui le rendait automatiquement plus intéressant, surtout pour des élèves de 14 ans…! Malgré tout, je pense qu’il reste assez abstrait pour être lu en étant un(e) jeune ado. Mais étant plutôt littéraire, je l’ai trouvé vraiment très beau. Un coup de coeur.

  9. Le

    dit :

    Les paroles de ce poème sont très belles mais j’avoue on ne comprend rien.

  10. agathe_chprd

    dit :

    Un poème que j’ai choisi pour mon anthologie sur le thème de l’amour (plus précisément échoué ou douloureux). Je ressens beaucoup ce que Labé à voulu dire et il me touche énormément. Avec une richesse grammaticale immense et des procédés ma foi plutôt intéressants.

  11. Opae

    dit :

    Easy j’ai jamais vu un poème si facile à apprendre même si on y comprend rien. Pour ceux qui ont pas compris elle est en couple avec un militaire et du coup il pars souvent en mission et du coup quand il part elle est triste et quand elle revient elle est contente mais a la fin il l’a quitté. Du coup elle a la rage.

  12. Alban Martin Beis

    dit :

    Je suis apparement le seul ici à qui le prof de français de 3ème a expliqué qu’elle décrivait clairement un rapport sexuel (le champ lexical est assez explicite) avec pour climax l’alliteration en H de l’avant-dernier vers (halètements) puis la retombée, presque dans un soupir.
    Alors je serai peut-être le seul, mais je continuerai à m’en émerveiller dans ce sens précis à chaque fois que j’y repense ou que je retombe dessus, comme ce soir.

  13. Fanny

    dit :

    C’est une hérésie que de faire apprendre ce sonnet à des enfants, jeunes, en cinquième ! Le leur faire lire, oui, le leur expliquer bien, mais leur demander de comprendre alors qu’ils ou elles n’ont encore rien vécu de ces tourments…

  14. Kylian

    dit :

    Le poème, je comprends rien. Je dois juste faire une analyse linéaire dessus mais je ne comprends rien aussi

  15. Zahrim Malika

    dit :

    Les poèmes de Louise Labé me font toujours le même effet après ma 100eme lecture… Du génie pur !

  16. Orbsa

    dit :

    Je crois avoir compris ce que Louise Labé nous dit. Elle essaye de nous expliquer que l’amour est capable du meilleur comme du pire d’où les antithèses dans les quatrains. Et Amour écrit avec une majuscule ! Elle le considère comme une personne dont nous sommes constamment esclave. Ce poème ne s’adresse pas à une personne seulement mais à l’humanité ! C’est un avertissement, prenez en de la graine 🙂

  17. Mustapha Zeroual

    dit :

    Bon je devais apprendre ce poème. Pour faire un résumé c une meuf bipolaire dépressif qui nous raconte c problème comme si nous on en avait pas assez elle nous raconte les siens.

  18. Logan

    dit :

    Très beau poème

  19. kurama

    dit :

    Je trouve que ce poème et très beau mais pas aux point d’en pleurer.

  20. jnvjjvzg

    dit :

    Trop beau… cela exprime vraiment l’amour…

  21. GL

    dit :

    J’adore ce poème, je suis en 4e et je dois le réciter mardi prochain en cours de français.

  22. GALLOY

    dit :

    Bravo Louise Labé, super poème

  23. Les maîtresses de l’enfer

    dit :

    Des efforts ont été fournis cependant il est nécessaire de persévérer dans cette voie afin d’obtenir de meilleurs résultats au deuxième trimestre. Ne vous découragez pas !!

  24. Amandine Bauduin

    dit :

    Tordu mais stylé

  25. Louise L’abbaye

    dit :

    Wesh les frères,
    Je ne suis pas bipolaire !

    J’suis juste une meuf cassée
    Par un mec de cité.

    Vous pensez que j’suis déprimée,
    Mais j’vais tous vous tabasser.

    Ici c’est Louise L’abbaye,
    Aka la reine de la téci.

    Si vous dites que mon poème est compliqué,
    C’est juste que vous êtes des illettrés.

    Aujourd’hui les jeunes sont insolents,
    Mais les gars, j’vais vous casser les dents.

    Louise L’abbaye, duchesse du 93.

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    ⠀⠀⣀⣤⣴⣶⣶⣿⡟⠀⠀⠀⢸⣿⣿⣿⣆⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⣿⣷⠀
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  26. Stardunet

    dit :

    Poème très touchant facile à comprendre avec son champ lexical de l’amour.

  27. HAHA

    dit :

    « C’est Stylé »

  28. Inconnu

    dit :

    Très beau sonnet. Malheureusement, je l’ai appris en 4ème et la plupart de mes anciens camarades n’arrivait pas à ressentir certaines émotions, ce que je trouve important pour comprendre un poème.

  29. Enip

    dit :

    Ce poème m’est resté en tête depuis le collège, il y a plus de 15 ans quand j’étais en 4ème. A cette époque j’avais retenu que chaque vers comportait une opposition entre deux états contraires et que l’ensemble traitait, supposément, de la relation de Louise Labé et de son amant.

    Je constate en lisant les commentaires que l’orientation d’analyse donnée par les professeurs n’a pas changée, en plus de quinze ans, comme si l’on ne laissait pas la porte ouverte à d’autres formes d’interprétation.

    Et si ce poème, au fond, ne traitait pas uniquement de l’amour que la poétesse ressent pour son amant, pourrait-il aussi être le miroir de ses tourments personnels ?

    Je crois que ce poème est cyclique, qu’il ne faut pas le voir comme une fatalité menant inexorablement à une fin malheureuse! Le dernier vers du poème sonne tout entier comme une longue expiration, et le premier comme une subite inspiration, « je vis ».

    C’est un état constant de contradictions que nous décrit la poétesse, un tourbillon ininterrompu de sentiments opposés. Comme s’il fallait lire et lire le poème, sans s’arrêter, sans plus distinguer le début de la fin.

    Puisque tous les malheurs qu’elle décrit sont entrecoupés de joie, on est libre de penser que le « premier malheur » dont elle parle dans son dernier vers sera, lui-même, bien vite succédé d’un instant de joie! (Voici une bonne conclusion de dissertation 😉 )

    Ce poème est d’une honnêteté frappante car la poétesse nous donne à voir sa fragilité et sa vulnérabilité, comme si elle ouvrait la porte sur ses tourments intérieurs.

    Plus touchant encore, elle semble nous décrire déjà au XVIème siècle, un état que Sapho décrivait bien des siècles avant. Et cet état permanent, c’est ce que certains appellent aujourd’hui l’hypersensibilité.

  30. Zebilamouche

    dit :

    Je dois apprendre ce poème (4e) mais je ne comprends rien.

    J’ai un question: Était elle bipolaire ?

  31. jao.bing

    dit :

    J’aime ce sonnet

  32. yan.Derec@gmail.com

    dit :

    Il est interessant

  33. Math

    dit :

    Ce poème est très puissant. En effet, Labé exprime tous les sentiments qu’elle ressent pour exprimer la complexité de l’amour. Cette émotion, qui est très complexe, Louise parvient à très bien l’exprimer. En lisant ce poème, on arrive à percevoir tous les états dans lesquels on passe quand on est amoureux. En conclusion, ce poème est joyeux et triste à la fois. Il transmet beaucoup d’émotions.

  34. Moussa Ndomy

    dit :

    J’ai commencé à lire ce poème puis j’ai continué, j’ai beaucoup apprécié la manière qu’à Louise Labé d’exprimer ses sentiments…

  35. Eliott Pasquereau

    dit :

    Quand je lis les commentaires… La moitié des gens, j’ai l’impression qu’ils n’ont rien dans la tête. Sinon, le poème est touchant.

  36. Quelqu’un

    dit :

    Ce poème est compliqué à apprendre

  37. gérard

    dit :

    Pas ouf le poème en vrai.

  38. cpasdeslol

    dit :

    Je suis en seconde, je suis de l’avis que ce poème est très compliqué à comprendre à cet âge là.. Elle parle de plusieurs états d’âme dont la génération qui doit étudier son oeuvre n’ont pas encore eu la chance de vivre, en effet elle parle de ses ressentis durant sa relation, elle dit être passé par le plus grand des malheurs accompagné de soupçons de gaieté. Par ailleurs son point de vue sur l’amour est perverti.

  39. Jdkdk

    dit :

    Bipolaire et dépressif. Louise je ne peux plus rien fair pour toi.

  40. SHEEEESH

    dit :

    J’adore ce poème…

  41. Salut Salut

    dit :

    Ce poème est tout simplement dépressif…

  42. nyfa et rionma

    dit :

    Un peu déprimant et manque de vie mais l’intention est là. C’est bien Louise lâche rien !

  43. Chris Woalk

    dit :

    Ce poème est très beau. Je ne me lasse pas de le lire.

  44. bebeca200

    dit :

    Cool

  45. .

    dit :

    Quel sonnet mirifique ! Je me souviens devoir l’apprendre en classe de cinquième, passer devant toute ma classe, toute pétrifiée ! Aujourd’hui je repasserai volontiers, et, ayant bientôt seize ans, je peux affirmer avec fierté et grande émotion que je me souviens encore des quatorze alexandrins de Labé ! (qui soit-disant passant, est une génie de son époque !)
    Que le « Je vis, je meurs, me brûle et me noie » traverse et bouleverse encore longtemps les intellectuels fan de Renaissance !

  46. Rachidladededededeetetetje

    dit :

    Elle était bipolaire Louise Labé?

  47. Sdl

    dit :

    D’une eroticité torride. Mon commentaire de bac français en 1987. Mais à 17 ans que connais-je à l’Amour ? Pas grand chose… Un petit 12/20. Aujourd’hui j’aurai 21.

  48. Ethan

    dit :

    Super poème à apprendre par cœur pour les élèves de 2C pour le Mardi 11 mai 2021, je suis au bout de ma vie

  49. Un gars de 4eme

    dit :

    On dirait un poème de dépressif

  50. Olivier Carglass

    dit :

    Ce poème est vraiment très touchant, il me va droit au cœur. Je rigole, il faut que je l’apprenne par cœur et il est trop bizarre. C’est même pas Français le bail !

  51. Inconito1234567890

    dit :

    La légende dit que tous ceux qui aiment le poème sont des profs.

  52. Juliette

    dit :

    Ce poème est incroyable !

  53. Joseph Frantzou

    dit :

    J’ai tellement apprécié. Il y a beaucoup de couleur locale qui se degage, plus romantique que les autres, plus sentimental…

  54. Chaïra mohamed

    dit :

    J’ai beaucoup aimé ce poème. On m’a donné 5 poèmes et j ai choisi celui-la car ça ma complètement touché.

  55. Unefillede5eme

    dit :

    Très beau poème, je dois l’apprendre pour Lundi.

  56. Euphemia cachou

    dit :

    Vous n’avez jamais ressenti les tourments et les délices de l’amour vous agiter conjointement? Vous n’êtes jamais passé de l’exaltation la plus folle au doute le plus noir, de la certitude la plus absolue au désespoir le plus irrémédiable? Ces « montagnes russes » de l’amour , vous ne les avez jamais dévalées, vous n’avez jamais atteint leurs cimes? Louise Labé ne parle que de cela: l’alternance d’états extrêmes que nous fait vivre le sentiment amoureux. Mais c’est vrai qu’en quatrième, c’est peut-être un peu tôt pour analyser et comprendre ce texte magnifique. Il en existe des versions chantées dont l’une par Hélène Martin

  57. Jade Orlabite

    dit :

    Très beau poème

  58. topher du 75

    dit :

    Ce texte m’a mit en galere, c’est trop dur, je ne comprend rien et je dois faire un commentaire composé dessus, heureusement que il y a des corrections.

  59. 100pseudo

    dit :

    J’adore ce poème, je devais le choisir entre 3 autres poèmes et, ce poème m’a énormément touchée. Lorsqu’on lit ce poème, on peut ressentir ses émotions ce qui fait de cela magnifique.

  60. SahLivaïlPuecesmort

    dit :

    J’aime…

  61. Une collégienne folle

    dit :

    J’adore cette poésie ! J’ai commencé à l’apprendre juste comme ça et puis la prof nous a dit de choisir une poésie… Devinez laquelle ! J’en ai presque pleuré en la lisant tant je peux ressentir son malheur tellement ses mots sont justes et émouvants.

  62. saletepu

    dit :

    Bon… Ça laisse à voir comparer aux autres. Mais c’est bien quand même

  63. paul.woodson

    dit :

    Il est beau…

  64. Le périt nouveau trop stylée

    dit :

    J’aime beaucoup cette poésie. J’avais le choix entre 3 poésies et c’est celle-là que j’ai choisie. Cette poésie a de la profondeur…

  65. Tim

    dit :

    La vie. L’être. Les mots. Le verbe qui a traversé les âges. La passion produit des merveilles.

  66. Anonymous

    dit :

    Je suis en 4eme et je dois lire ça par cœur mais pas tout (le premier et 3eme couplet), et c’est trop dur et c’est pour demain et je ne sais pas pourquoi il y a des mots que je ne comprends pas parce que c’est vraiment du français là.

  67. Jean Némar

    dit :

    Arrêtez de faire genre vous pleurez devant ce poème. Il est bien point barre. On dirait des fragiles mdr.

  68. Rubben

    dit :

    J’ai presque pleuré, je comprend tout ses mots, et je ressens son malheur.

  69. Jfjc

    dit :

    C’est beau. Je trouve qu’il y a une vrai profondeur et je compatis à sa douleur

  70. +-+

    dit :

    Touchant

  71. Logan vennevier

    dit :

    J’adore

  72. Quelqu’un

    dit :

    c’est magnifique! Je suis en 3eme et je trouve ça tellement majestueux! C’est de l’art.

  73. une lycéenne

    dit :

    Je cherche une iconographie qui serait lié à ce poème, pouvez m’en donner s’il vous plait

  74. Basarab

    dit :

    J’ai vraiment apprécié la nuance du plaisir à la douleur cela correspond vraiment à l’être humain.

  75. Vlad Basarab

    dit :

    La date de parution 1555

  76. Anonyme

    dit :

    Ce poème est magnifique

  77. Raph

    dit :

    Ce poème est vraiment de toute beauté…

  78. MAELYS

    dit :

    Ce poème est fait de sentiments contradictoire:  » je vis, je meurs » ,  » je ris, je larmoie ».
    Utilisation d’hyperbole: « j’ai grand ennuis (douleur) »: « je me brûle et me noie »:  » être au haut de mon désiré heur ».
    Dans son poème, Louise Labé raconte que sa joie d’aimer est dominé par la tristesse et la douleur.
    La poétesse exprime des émotions, des sensations contradictoires: douloureuses.

  79. Ciril HANOUNA

    dit :

    Très très profond

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