Châtiment d’un chat renversé

Sybille Rembard

Blanc cassé sur le goudron
Sang en éclat de haine
Rouge comme ultime rempart d’une vie
écourtée par une roue broyant l’évidence
Nous l’avons déplacé des yeux du monde
Au versant de cette aventure qu’il ne connaîtra plus
Un regard triste de tendresse
Parfumait notre repas de midi sans volupté
Une seconde a suffi
Interminable
Animal désavoué par la civilisation
Gravure de sève vermeille
Épitaphe

Sybille Rembard, 2009

Imprimer ce poème

37 commentaires sur “Châtiment d’un chat renversé”

  1. Ella coco

    dit :

    J’ai perdu mon chat aujourd’hui il y a quelques heures le 30 août 2022 que tout le monde dans ma famille appelait Bibise: Un motard lui a foncé dessus violemment sans même freiné alors que nous vivons dans un lieu très calme sur une colline avec quelque maisons où il y a très peu de voitures ! C’était un très jeune chat de 5 mois seulement, il était roux et blanc, il avez un pelage tellement doux il était très gourmand et malheureusement souffrait de diabète ! J’ai un jeune frère de 10 ans qui l’aimait beaucoup. Il est à l’heure actuelle très choqué et chagriné par sa mort ! Nous lui avons toujours interdit de sortir mais lors d’un moment d’inattention en fin d’après-midi ou la porte d’entrée fût ouverte il est sortie, il y a une voiture garée devant notre maison et je suppose qu’il était caché derrière il n’a donc pas vue la moto qui arrivait lorsque il a surgit devant elle. Nous avons remarqué son absence alors nous avons supposé qu’il s’était encore évadé (ce n’était pas la première fois que cela arrive) de l’autre côté de la voiture il y avait du sang partout et du sang encore tout rouge qui était donc tout récent ! Nous avons commencé à paniquer pour se rassurer. On s’est dit que c’était peut-être un rat, ont a vérifié partout introuvable, nous sommes donc aller demander près chez nous. Il y a une épicerie et des gars là bas nous ont dit qu’un motard avez percuté violemment un chat roux qui fût éjecté dans les buissons plein d’épines qui justement sont à coté de la flaque de sang ! Mon frère de 10 ans a vu le sang et sait que c’est celui de son chat dont on n’a pas trouvé le corps. Actuellement vu que la nuit est tombé, difficile de chercher mais que je compte chercher demain pour au moins l’enterrer comme il se doit bien que. J’ai peur de voir dans qu’elle état il est !

    Ma famille et moi, nous sommes actuellement tous dévastés par ce terrible événement. Je m’inquiète pour mon jeune frère, je souhaite que cela ne laisse pas trop de séquelles en lui. C’est un épisode très traumatisant pour nous tous mais encore plus pour lui qui aime tant les chats. Nous en avons 4 mais maintenant plus que 3 sachant que celui-ci était notre préféré !

    La vie est dur et imprévisible. Ne laissez pas vos chats sortir surtout s’ils sont très jeunes car c’est vraiment dur et traumatisant à vivre !

  2. Romain

    dit :

    Hier soir notre Rocky s’est fait renverser. Mon épouse et moi ne l’avions pas vu rentrer à 20h à la tombée de la nuit, cela nous a inquiété, lui qui rentrait tout le temps pour dîner le soir avant de se coucher à nos pieds dans notre lit. je ne l’ai pas vu dans la rue dans la nuit noire. J’ai veillé jusqu’à 2h du matin sur le canapé, j’ai même fait un avis de disparition à imprimer pour le matin.
    Et puis au réveil ma femme a voulu aller voir dehors, il était allongé derrière un buisson à 3m de notre portail.

    Ma femme et moi sommes tristes, je l’ai enterré ce matin à l’aube.

    Rocky avait 5 mois, nous l’avions recueilli par hasard car il avait été sévèrement battu et avait perdu un oeil.

    Il était espiègle, affectueux et curieux. Il aimait l’eau et regarder notre fille de 20 mois prendre son bain ; elle l’adore son petit chat qui l’a pourtant laissé toujours lui faire des misères.
    Il avait la vie devant lui, dans une famille aimante. Mais ce petit con borgne comme un pirate n’est pas rentré hier soir, et ne rentrera plus.

    Rocky, petit salopard, tu aurais pu essayer de vieillir avec nous, 4 mois c’est vraiment trop insuffisant, on n’a même pas eu le temps de passer l’hiver et Noël ensemble, t’avais même fait l’effort de ne plus chier dans les plantes de maman ! Tu étais tellement heureux, je suis triste de ne plus jamais te voir faire tes conneries quotidiennes. Je ne t’oublierai pas, tu nous manques, tu me manques terriblement. Et tu me fais pleurer p’ti con. J’espère que si le paradis des chats existe, qu’ils ont suffisamment de bouffe pour toi, ventre sur pattes, et qui sait peut-être qu’un jour on se retrouvera si l’au-delà des êtres qui s’aiment existe vraiment.

  3. Beiller

    dit :

    Lundi soir mon chat est sorti mais m’avais laissé un regard du genre t’en fais pas pour moi. J’ai compris que il se sentait seul car la réussite même si elle est minime et bien réelle depuis 9 mois depuis le premier confinement 2020. Il allait avoir 4 ans dans peu de jours. Je lui ai laissé sa liberté mais je pense qu il as voulu être à l’heure. Mon tigré bien aimé… Je t’aime

  4. Océane

    dit :

    J’écris aujourd’hui, car je suis si triste. Mon chat s’est fait écraser le 4 janvier 2021 par un fou en voiture. Je cherche encore l’assassin qui a fait ça. Elle n’avait que deux ans et ne connaissait rien de la vie. Je ne cesse de pleurer depuis. Ma douleur est immense. J’aimerais hurler sur tout les toits que les animaux sont des êtres chers et que personne ne doit leur faire de mal.

    Elle étais couverte de sang. J’ai encore les images dans ma tête. Je souffre et je pense que la douleur sera là pour longtemps, comme pour tous les autres chat qui sont au paradis.

    J’espère qu’elle peut s’amuser au paradis là où elle est qu’elle ne pense plus à rien.

  5. Elcé

    dit :

    Très triste pour les chats. Pour éviter le pire je fais porter un casque au mien. Bravo pour cette splendide écriture.

  6. Nyssens

    dit :

    Moi j’ai cogné un chaton qui courait dans tout les sens au milieu de la route après un tournant. J’ai pu éviter de l’écraser mais malheureusement il sautait en tournant dans tout les sens et s’est cogné… comme je roulais vite il s’est fait mal. J’ai regardé en arrière et il bondissait comme s’il jouait mais j’ai vu que ce n’était pas ça. J’ai arrêté la voiture et j’ai couru le plus vite possible. C’était fini pour lui. Je l’ai pris dans mes bras. Il a fait un dernier soupir dans mes bras. De son nez coulait du sang. J’ai mis ma main sur sa tête comme si par miracle j’allais le réanimer mais rien. La seule chose c’est que depuis j’ai comme un gout de sang en bouche et les larmes aux yeux. Je l’ai enterré dans le fond de mon jardin (on m’a aidé). J’attache tellement d’importance à la vie… ça me bouleverse. Pardon chaton, pardon (je n’ai pas pu t’éviter). J’aime tant les animaux.

  7. bryche

    dit :

    Oui, j’étais enfant quand on a écrasé ma chatte Mickey. J’en ai trop pleuré. Dans ma tête j’ai cherche l’assassin longtemps et je le lui pardonnerais jamais, puis d’autres chats. On blesse un enfant aussi ainsi.

  8. Auguste Dussolliet

    dit :

    Magnifique poème

  9. etoile bleue

    dit :

    J’ai aussi enterré il y a quelques jours le plus beau et le plus gentil chat du monde. Personne ne pourra le remplacer mais je continuerai sans cesse de défendre la cause animale. Ce sont les hommes qu’il faut éduquer, pas nos 4 pattes! Tendres pensées à ceux et celles qui ont perdu leur compagnon de vie. Merci pour ceux et celles qui luttent pour eux dans les associations de rue. RIP RATCHO

  10. Claire

    dit :

    Les chats risquent tout le temps leur vie, même s’il n’y parait pas lorsqu’on les voit, blottis près de nous à ronronner, une fois dehors leur vie est en danger, mais ça ne les gène pas, car les enfermer serait surement la pire des choses qu’on puisse leur faire subir, mieux vaut les laisser tranquille, la liberté est leur vie. Ces chats sont morts libres et c’est cela qui change tout. Il est vrai que tout à une fin, mais mieux vaut l’entretenir pour le garder plus longtemps, ainsi que les sentiments partagés.

  11. Fanny

    dit :

    Très beau poème. Nous avons perdu notre Tomy aujourd hui…. Un chauffard qui roulait vite, trop vite… Un chat plein d affection, il laisse un grand vide, je suis très attristée. Bravo pour ces quelques vers très réalistes.

  12. Mon chat Camps

    dit :

    Moi aussi mon chat s’est fait renversé, j’étais abominablement triste, très bon poème!

  13. Alicia l’amie de animaux

    dit :

    J’ai pleure devant se poeme car moi meme j’ai perdu mon ou plutot mes chat 4 en tout et la j’en est un je ne veut pas la perdre le poem est si jolie si beau si emouvent que je perd les mots

  14. Lisa Et Le Chat

    dit :

    Wow, je suis une amoureuse des chats, et ces quelques lignes m’ont fait pleurer. Très joli et très émouvant. Je n’ai encore jamais vu de chat écrasé, et j’espère ne jamais en voir. Au moment où j’ecris mon chat est couché, la tête sur mon épaule en ronronnant.. je ne supporterais jamais de la perdre. Comme quoi l’erreur humaine est affreuse. Désolée pour tous ceux qui ont perdus leurs amis félins de cette manière ou de n’importe quelle autre façon..

  15. L’amoureuse des animaux

    dit :

    Poésie sublime mais si triste …=(?

  16. sylviane

    dit :

    Puisse quelques anges félins t’offrir un bout de ciel,
    Moi je te donne mes larmes, ma Luna renverser par un chauffard, je l »ai ramassé baignant dans sont sang ! et mes larmes ne cessent de couler ! ?

  17. passerino

    dit :

    très triste

  18. Laurence

    dit :

    Pourquoi un châtiment ? Vous n’avez pas commis de faute.
    Hier matin, nous avons aussi enterré notre petit chat au fond du jardin…
    A tous ceux qui souffrent de la perte d’un être cher :

    Un poème de Birago Diop, Sagesses africaines :

    Ceux qui sont morts ne sont pas morts…
    Les morts ne sont pas sous la terre.
    Ils sont dans l’arbre qui frémit.
    Ils sont dans l’eau qui coule.
    Ils sont dans l’eau qui dort.
    (…) Les morts ne sont pas morts.

  19. Aldo

    dit :

    Triste

  20. Melek

    dit :

    Moi j’ai perdu mon chat. Ca s’est passé quand j’etais en vacances en Turquie. j’avais déjà un chat en France. Je suis allé en vacances, mon chat de France « Chipsi » me manquait déjà beaucoup le 1er jour. Là bas j’avais un chat « Chenar » il avais 5 mois tout s’est passé bien on s’amusait si bien pendant que chipsi etait en france, chenar me reconfortait, c’était mon « ami de vacances » puis on s’est attaché de plus en plus, on était vraiment vraiment très ataché. Puis 2 jours avant mon retour il est mort sur la route avec un chien derriere lui mort aussi mon chaton s’est fait mordre « il y avait des morsures ». sur la cote de la mer noir j’étais si triste… depuis je ne m’en suis pas remis, je l’aimais tant. Toute mes condoleances au maitres et maitresses de nos petits anges qui nous ont quittés.

  21. chloebrabant

    dit :

    moi, mon chat s’est fait écrasser

  22. ophelie

    dit :

    il est vraiment triste ce poème
    moi ma chatte est morte pendant les vacances mais on ne sais pas comment elle a fait
    je tenait beaucoup a elle!!!
    :'(

  23. poemes sele

    dit :

    Ma sœur a eu un chat qui s’est fait renverser. Elle ne s’en est jamais remise la pauvre

  24. Elise Thomas

    dit :

    Ce poème est très émouvant, on ressent tout les sentiments que tu as éprouvé à ce moment là ! Ce poème est très triste mais beau à la fois !

  25. meliana charles

    dit :

    J’ai moi aussi perdu mes 2 chats et mon petit chien. Toutes mes condoleances.

  26. Ak

    dit :

    Ne pas se sentir seul à éprouver ces sentiments
    Soulagement
    Une seconde a suffi
    Il ne le savait pas
    Il était là
    Il n’est plus là
    Passage de la vie au néant
    Je déteste ces moments
    Ce poème me plait

  27. miau

    dit :

    Triste, très triste. je n’aime pas les poèmes tristes !

  28. lolo

    dit :

    ce poeme est tres tiste

  29. Tendre éclair

    dit :

    poème mélancolique, très réaliste, je te l’envoie mon tendre éclair que j’ai perdu cette semaine, et qui me manque cruellement…..

  30. Lune du soir

    dit :

    Tres emouvant .

  31. ybvyvbhv

    dit :

    C’est cool ce poème !

  32. nnb

    dit :

    Il est super ce poème.

  33. Angora

    dit :

    La route et les chats, quelle angoisse! Je connais bien ce sale sentiment. Sans meme parler des miens que j’ai perdu de cette odieuse façon, quand je vois un chat sur la route qu’une voiture a fauchée, je suis triste pour la journée.
    Votre poême est tres juste et émouvant.
    A toutes les bêtes victimes de la frénésie de l’homme.

  34. jack sparrow

    dit :

    mon chat c fait renverser aujourd’hui je suis tres triste je tenais beaucoup a elle…:'(

  35. lili

    dit :

    C’est dégoûtant mes condoléances pour vos pauvres animaux qui on eu le même sort que dans cette poésie est j’ai mon chien a moi aussi et j’espère de tout mon coeur qu’il n’aura pas une fin aussi sadique et pour les personnes qui vont lire ça aussi bisous au revoir a+

  36. Lionel

    dit :

    Toutes mes condoléances pour ton chat.j’ai moi même perdu mon chien qui me tenait beaucoup à coeur

  37. René Deurvis

    dit :

    Ce poème a fait resurgir tous les sentiments que j’ai éprouvés le jour ou j’ai trouvé mon chat Félix sur la route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *